Après un opus « Color Splash » sur Wii U en 2016, la saga Paper Mario a pris 4 longues années pour se réinventer sur consoles de salon, et nous arrive aujourd’hui dans une version Switch au nom évocateur: Paper Mario – The Origami King! Nintendo a eu la gentillesse de nous fournir un code depuis quelques semaines afin que nous puissions vous présenter le soft en preview, et vous allez voir que si les fondamentaux de la licence sont respectés, ce nouveau volet propose quelques originalités bien senties et se veut être une véritable lettre d’amour aux fans du plombier moustachu!
Le Royaume Champignon est en effervescence! En effet, un énorme festival de l’Origami doit s’y tenir et Mario y est cordialement invité aux côtés de son frère Luigi! Les deux compères déboulent donc en kart (et un clin d’oeil, un) au château de Peach, pour se rendre compte que les allées du festival sont anormalement désertes et que la princesse semble avoir été… pliée!
Pire, elle est contrôlée… par le Roi Origami! Cet être vil cherche à transformer le monde entier à son effigie et parvient à enfermer la forteresse dans plusieurs rubans de couleurs qui altèrent le Royaume. Vous l’aurez compris: voilà une nouvelle mission pour notre héros moustachu et sa nouvelle acolyte, Olivia, la soeur de votre nouvel adversaire!
Arborant une magnifique esthétique mélangeant décors 3D et héros 2D façon feuille de papier, ce Paper Mario intègre aussi une foule d’ennemis en origami pour un mix du plus bel effet. Les couleurs sont chaudes, les univers bien différents, les effets spéciaux maîtrisés et c’est un régal visuel de se balader au travers des mondes qui composent cette longue aventure, le tout sur des musiques dignes de la saga.
Aux commandes de Mario, vous devrez ainsi utiliser des confettis récoltés partout dans le décor pour combler les trous dans le décor et faire renaître le Royaume, débloquant au passage des accès secrets, des coffres et des Toads origamisés qu’il faudra déplier pour en faire vos alliés en combat, mais nous y reviendrons. Quoiqu’il en soit, le monde est vaste, les énigmes bien pensées et l’exploration toujours intéressante.
Au niveau des combats, justement, ce Paper Mario reprend les classiques sauts, coups de marteau ou encore fleurs de feu à utiliser avec un bon timing pour maximiser les dégâts, mais s’offre un changement de gameplay avec le positionnement des ennemis. Ainsi, dès le début de l’affrontement, vous aurez à replacer vos adversaires via un nombre de rotations et translations maximum sur plusieurs cercles concentriques. A vous de cogiter pour savoir comment aligner vos opposants ou en faire des groupes compacts en fonction des attaques de zone que vous souhaitez utiliser. Un vrai travail stratégique… dans un temps très court parfois!
Heureusement que vous pourrez utiliser vos pièces pour augmenter le chrono décisionnel ou mieux: payer les Toads que vous aurez libérés afin qu’ils vous aident, eux qui attendent bien sagement dans des tribunes entourant l’aire de combat! Du coup, l’argent sera clairement le nerf de la guerre et plus vous paierez vos champignons humanoïdes préférés, plus les effets seront conséquents, allant d’un gain de vie à des dégâts considérables sur vos ennemis avant même le début de la rixe!
Bref, ce Paper Mario pousse à parcourir son monde en tous sens pour accumuler des fortunes, la monnaie étant synonyme de facilité en combat, et vu que l’univers est des plus plaisants, comment ne pas tomber sous le charme de cette aventure rafraîchissante en diable qui pourrait bien être le jeu de l’été! Vivement le 17 juillet pour la sortie officielle sur Nintendo Switch!
Le Trailer
Note Preview N-Gamz.com: Aucune note ne peut être donnée (directives émanant de Nintendo)
Bourré de bonnes idées et de clins d’oeils pour les fans du plombier moustachu, Paper Mario: The Origami King promet une aventure longue et passionnante aux côtés de personnages hauts en couleurs et d’un design « origami » du plus bel effet! Ajoutez à cela un système de combat plus stratégique qu’il n’y paraît et une bande-son qui fait honneur à la licence, et vous obtenez le mix parfait pour passer des vacances de rêve aux côtés de Mario!