Si la Xbox Series X est bien devant la PlayStation 5 en termes de puissance graphique pure du haut de ses 12 teraflops (contre 10,3 chez Sony), la console a néanmoins plus d’un atout dans sa manche pour séduire les développeurs, à commencer par son disque SSD plus rapide que tout ce qui fait actuellement sur le marché.
Mais le développer Matt sur ResetEra, qui a pu voir la technologie de la bête en action, indique qu’elle a un autre gros point fort sur la concurrence: sa vitesse I/O (entrée/sortie)! En effet, il déclare sur les deux consoles Next-Gen concurrentes:
« Il n’y a pas de comparaison. Il n’y a absolument rien de mal avec l’IO de la Xbox Series X ou la vitesse que vous pouvez obtenir sur un PC, et le passage à n’importe quelle solution basée sur du SSD comme base de référence est une incroyable mise à niveau sur le passé, dont tous les jeux et les joueurs bénéficieront. Mais l’IO de la PS5 est à un autre niveau. Il fait essentiellement tout beaucoup plus rapidement que n’importe quelle concurrence dans l’espace consommateur. C’est facilement, et de loin, la plus grande différence entre les deux consoles de prochaine génération.«
Et il ajoute:
« Il y a des choses que les développeurs peuvent faire avec la PS5 qui ne peuvent pas être faites de la même manière, aussi rapidement ou sur tout autre matériel grand public pour le moment. C’est aussi un fait. L’IO de la PS5 est une affaire, et elle conduira à des résultats réels dans les jeux.«
La rapidité pourrait-elle avoir raison de la puissance selon vous?
Guerre des Consoles: Versus Art