Si nous avons adoré Final Fantasy VII Remake et sa relecture du mythique opus RPG de la PlayStation 1 (confer notre test complet et sans spoilers en cliquant ici), le titre a créé un bad buzz à sa sortie à cause d’un souci de textures, certaines d’entre elles, uniquement sur les décors, restant étrangement en basse résolution à notre approche, alors qu’il s’agit de leur statut lorsqu’on les voit de loin uniquement.
Du coup, certains gamers se sont insurgés en indiquant que Square Enix avait un peu bâclé le boulot des backgrounds en ne développant pas certaines textures en haute résolution mais… il n’en est rien!
En effet, Alexander Crain, alias NecroAlx sur Twitter, a creusé dans les fichiers du jeu pour nous prouver que oui, tous les objets et éléments du décor avaient bien leur propre texture en très haute résolution (images à l’appui), c’est juste que l’Unreal Engine 4 semble avoir un souci sur le soft!
Ainsi, le moteur de jeu ne charge pas la texture adéquate lorsqu’on s’approche de l’objet, semblant donner la priorité à d’autres opérations et pas à certains éléments proches du joueur. A moins qu’i y ait tout simplement trop de textures à charger pour la PS4, mais dans ce cas le souci devrait être moindre sur PS4 Pro, ce qui n’est pas le cas. Il s’agit donc bien d’un souci de programmation à la base, et les textures sont belles et bien présentes dans le soft, ce qui explique la taille de 100 Go du jeu sur votre disque dur.
Il est donc tout à fait possible pour Square Enix de balancer un patch qui corrige le problème mais le studio prendra-t-il le temps et l’argent nécessaire pour le faire?
On vous rassure, l’aventure reste d’une beauté enivrante, comme vous pourrez le constater dans notre vidéo-test juste en dessous!
Final Fantasy VII Remake: Test Vidéo
8 mois après sa sortie, le problème n’est toujours pas réglé alors j’imagine que ça ne le sera jamais.
Et dire qu’ils nous vendent ce jeu à plein tarif…Sans parler de son incomplétude.