Découvert par votre humble serviteur lors d’une longue session de gameplay à la Gamescom 2019, Disintegration s’est pour l’instant toujours présenté aux journalistes par son mode multijoueur, donnant d’ailleurs lieu à notre preview de janvier dernier après une entrevue plus qu’instructive avec Marcus Lehto, le créateur du soft mais aussi papa de… la saga Halo! Vu l’amour que porte cet homme pour les univers denses et construits avec soin, on attendait beaucoup de la campagne solo de son dernier bébé, et c’est justement cette dernière dont nous avons pu voir une longue mission expliquée par Mister Lehto en personne. Alors, Disintegration aura-t-il la même résonance scénaristique que le Master Chief dans le coeur des fans?
Nous sommes 150 ans dans le futur. La Terre a subi un cycle de catastrophes naturelles qui ont entraîné famine, maladie et… mort. Afin d’éviter le pire sur cette planète désormais devenue hostile à l’Humanité, les scientifiques mettent au point un procédé permettant de transférer les cerveaux d’hommes et de femmes dans des corps mécaniques: l’Intégration. Ce procédé a toujours été prévu pour être temporaire, le temps que les choses se calment que l’on puisse inverser le processus.
Seulement voilà: une faction armée nommé Rayonne, dont le tyrannique Black Shuck incarne le leader, entend bien faire de l’Intégration une norme éternelle… quitte à tuer ou lobotomiser celles et ceux qui n’en veulent pas. C’est là que vous intervenez en temps que Romer Shoal, un intégré rebelle, pilote de Grav Cycle, à la tête d’une escouade de trois mercenaires prêts à en découdre avec Rayonne!
La mission solo que nous avons pu admirer se déroulait environ à la moitié du jeu et proposait une bonne trentaine de minutes de combat et de gestion stratégique pour ce titre qui mixe avec allégresse RTS et FPS. L’occasion de constater que le gameplay, s’il conserve forcément les éléments du multi à savoir la gestion de vos unités au sol tandis que vous êtes dans les airs à canarder l’ennemi à tout va, se pratique radicalement différemment des joutes online. En effet, un ralenti est cette fois intégré dès que vous voulez donner des ordres, ce qui permet de mettre au point des stratagèmes incroyablement poussés et terriblement jouissifs en utilisant les compétences et attaques spéciales propres de chacun de vos soldats.
Et il faudra vraiment la jouer fine et réfléchir à chacune de vos actions car cette mission était littéralement bourrée d’adversaires aux styles radicalement différents. Entre l’infanterie ultra mobile, les snipers ou encore les mechas dont il faudra entamer l’armure à gros coups de grenade tout en ralentissant l’action par une sphère d’énergie pour ne pas finir en bouillie, les forces de Rayonne vont vous donner du fil à retordre avant que vous puissiez reprendre la cité futuriste dont elles ont fait un avant-poste militaire.
Le plus impressionnant dans cette séquence de gameplay, c’est la facilité déconcertant avec laquelle on se déplace dans les airs, on tire sur les ennemis, on utilise son scan pour découvrir des stèles de régénération et tout ça en gérant en même temps ses compagnons d’arme sur la terre ferme grâce à un menu bien senti totalement jouable à la manette (la démonstration était d’ailleurs faite avec un contrôleur Xbox). Bref, ça va vite, c’est stratégique, c’est fun et on a un vrai sentiment de puissance quand on parvient à sortir la bonne combinaison qui met à mal l’ennemi ou lorsqu’on trouve des soldats additionnels sur le terrain pour faire monter votre escouade jusqu’à 6 personnes!
De plus, Marcus Lehto nous a également confirmé que chaque mission pourra être explorée, même après sa complétion, pour y trouver des matières premières permettant de booster ses unités et leurs skill trees, tout comme votre Grav Cycle, condition sine qua non pour tenir la distance sur cette campagne solo qui vous emmènera à travers des villes fantômes, des montagnes rocheuses, des complexes industriels ou encore des bases enneigées en plein coeur des Etats-Unis.
Bref, il y aura de la variété dans Disintegration, et on peut faire confiance au studio V1 pour nous pondre des versions PC et consoles au top, ce cher Marcus nous ayant expliqué dans une séance de questions-réponses post-démo que même si c’était de la folie pour un studio d’une trentaine de personnes de sortir un jeu aussi ambitieux sur autant de plateformes, lui et son équipe mettaient un point d’orgue à ce que le résultat soit fluide au possible aussi bien sur PlayStation 4 que sur Xbox One, le PC étant la lead platform.
Vous l’aurez compris, cette longue mission et les explications de son Creative Director nous ont prouvé tout le potentiel de Disintegration dans sa campagne solo qui devrait durer une dizaine d’heures en mode normal, et jusqu’à 15h en difficulté Outlaw! Nul doute que les prochains mois nous montreront encore de nouvelles raisons d’être hypé par ce soft décidément pas comme les autres avant sa sortie sans doute programmée pour fin d’année!
Disintegration: Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4,5/5