Si la présentation des entrailles de la PlayStation 5 par Mark Cerny ce 18 mars a forcément déçu les non initiés au monde du développement vidéoludique, la faute à un discours bien trop technique, elle a aussi balancé un chiffre qui risque de peser pas mal dans l’inconscient collectif des gamers: celui de la puissance graphique du GPU de la bête, estimé à 10,3 Teraflops contre 12 Teraflops pour la Xbox Series X.
Pourtant, la conception très particulière de la PlayStation 5 pourrait bien nous révéler des surprises, permettant notamment aux développeurs d’accéder à une puissance brute… plus grande que celle de la future Xbox!
C’est le site Game Insider qui nous livre son analyse sur le sujet (à retrouver en cliquant ici), en expliquant que la PlayStation 5 a un gros avantage sur la Xbox Series X puisqu’elle retire complètement la charge de la gestion Audio au CPU et au GPU, grâce à un software 3D customisé et une unité spécialement dédiée à l’audio. Du coup, le GPU n’utilise aucun de ses 10,3 Teraflops pour la charge audio et peut donc utiliser cette puissance brute pour les graphismes et l’animation.
A l’inverse, la Xbox Series X n’aurait pas cette architecture, et l’audio devra donc être géré par le GPU. Hors, dans nombre de jeux actuels, 20% de la puissance est utilisé pour l’audio, ce qui ne nous laisse donc que 9,6 Teraflops de puissance graphique chez Microsoft sur les 12 initialement prévus!
Bref, on pourrait bien avoir des surprises à la comparaison des jeux multisupports au lancement des PlayStation 5 et Xbox Series X, du moins si l’analyse de Game Insider est avérée car de notre côté, on a entendu dire que la Xbox Series X disposerait aussi d’une puce audio dédiée… Wait and See.
Bizarre puisque la ps5 est mode boost et sera en Game à 9.2TF car il parle de 10.3TF MAIS TF de pointe qui sera jamais utiliser car les TF valable sont les soutenu donc 9.2TF.Puis vu que les téraflops ça sert à rien pour marc Cerny met un mode boost en Tf de pointe si ne n’est que d’augmener les téraflops ?Ah oui oui pour éviter la surcharge mais encore une fois jamais le cpu/gpu seront tout deux au maximum de leur fréquences donc du marketing pour gonfler le nombr de téraflops.Pour le son oui Ninja théorie parle de la puce audio de la xsx.
http://www.xboxygen.com/News/32323-Xbox-Series-X-la-puce-audio-dediee-de-nouveau-confirmee-par-Ninja-Theory
Mais purée quand ça arrange de prêcher pour sa paroisse tout et son contraire bref des performances osef seuls les jeux qui nous plaisent comptent