Il y a des œuvres qui, loin des feux des projecteurs et du dictât des classements annuels et autres prix en tout genre, méritent pourtant toute notre attention. C’est, de l’avis des éditions Akata, le cas de Don’t Fake Your Smile, le tout nouveau manga de Kotomi Aoki ! Mangaka à la très longue carrière, ayant cumulé au Japon plus de 25 millions de mangas vendus, elle était jusqu’à aujourd’hui publiée par les Editions Soleil Manga. Son dernier titre en date s’imposera sans aucun doute, pour elle, comme l’oeuvre de la maturité. Elle y aborde en effet, avec pudeur et sensibilité, des questions très actuelles… Avec une maîtrise narrative acquise pendant plusieurs années de carrière, Kotomi Aoki décrit la difficulté d’être adolescent, à travers notamment le spectre de trois personnages.
En une seule nuit, leurs vies ont basculé…
Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la dernière… Comment se construire à l’adolescence, entre douleur, secrets, culpabilité et faux-semblants ?
Au cœur du récit, donc, un trio de personnages, avec au centre son héroïne qui, malgré sa force et son caractère, est victime d’une agression. Dès lors, elle devra apprendre à retrouver confiance en elle, mais aussi en les autres. Et si elle fait semblant de bien aller, le choc qu’elle a subi est bien réel. A ses côtés, un ami gay qui vit dans le placard, et l’autre qui, ramenant tout à lui, culpabilise à cause de ses mauvais choix et de son ego mal placé. Sentiments inavoués, stress post-traumatique, attention à l’autre, rumeurs et non-dits… La série, qui comptabilisera 8 tomes au total, surprend autant par sa pudeur que par sa justesse. En toile de fond, de manière récurrente, l’incertitude sur ce qui est arrivé à Niji la nuit de l’agression, mais aussi sur l’identité de l’agresseur…
Après En proie au silence, Don’t Fake Your Smile sera donc une seconde étape très affirmée dans l’année dite « féministe » des éditions Akata. Cette oeuvre, plus accessible que le manga d’Akane Torikai, pourra également être lue par un lectorat plus jeune. Lancement prévu en mars prochain, avec au moins, jusqu’au tome trois, un rythme de publication bimestriel.
Don’t Fake Your Smiles: Images
NIJI, AMAETEYO. © 2017 Kotomi AOKI / SHOGAKUKAN