Si la conférence Xbox de l’E3 2019 ne manquait clairement pas de jeux, force est de constater que comme l’année dernière, le show a été principalement assuré par les éditeurs tiers! En effet, alors que Sony avait décidé de ne pas participer au plus gros salon vidéoludique du monde, ouvrant une voie béante vers le succès pour Microsoft, ce dernier n’a pas réussi à marquer le coup à grands renforts de triples A First Party et surtout… d’une console Next-Gen!
En effet, en termes de blockbusters made in Big M, nous n’avons eu droit qu’à Gears of War 5 (vu et revu), un Halo Infinite calibré pour la sortie de la Scarlett mais qui ne nous a montré aucune phase de gameplay (et dont les cut-scenes 3D sont loin d’être aussi bluffantes qu’espérées), un DLC LEGO pour Forza Horizon 4 (on ne rit pas) et… c’est à peu près tout!
Oui, pas de Fable IV, aucun titre du nouveau studio The Initiative (même pas un teasing), nada! Alors certes, on a toujours de l’indie et le jeu d’action Vs de Ninja Theory, Bleeding Edge, a l’air sympa, mais on se montre foncièrement déçu.
Il restait cependant un espoir avec une présentation de la Scarlett, la fameuse console Next-Gen de Microsoft, qui se devait d’annoncer des fonctionnalités supérieures à celles déjà connues de la PlayStation 5, voire même un design et une date de sortie lui permettant de prendre de court sa rivale (comme l’effet Xbox 360!) mais… là aussi ce fut la déception.
Et oui, Microsoft n’a rien trouvé de mieux que de faire un joli copié-collé des specs de la PS5, sans ajout notable, à savoir un processeur customisé Zen 2, de la 8K, du 120fps, du Ray Tracing, de la rétrocompatibilité, une mémoire GDDR6 et un SSD pour une console annoncée comme 4 fois plus rapide qu’une Xbox One X et dont la sortie est programmée pour… fin 2020! Tout cela avait déjà fuité avant la conférence en plus!
Bref, Microsoft a raté le coche et risque même de sortir sa machine après Sony, avec pour l’instant juste un Halo Infinite comme titre de lancement. Avouez que pour le coup, on s’attendait à plus du géant américain qui avait enfin le champ libre pour briller de lui-même à l’E3 au lieu de compter sur des titres multisupports pour faire le buzz. Un avis partagé par le site de Forbes d’ailleurs, excusez du peu!
Oui, encore une vue très Sony de l’event.
Je noterais, au delà des jeux
– Le projet Scarlett est officiel et arrive l’année prochaine. et je ne vois pas pourquoi Microsoft aurait du en révéler plus, sachant que Sony ne l’a pas fait.
– XCloud démarre en Octobre, soit un mois avant Google Stadia. Ou est Sony au fait ?
– XCloud en demo à l’E3, avec hands on possible!
– la Scarlett permettra de servir de serveur de streaming XCloud !!
– Xbox Game Pass for PC: on voit clairement la convergence XBox et PC se faire (avec nouvelle application Xbox sur PC). Ou est Sony?
– XBox game Pass Ultimate: pour 15$ par mois, le pass Xbox, PC et le online. Les premiers à avoir une souscription qui couvre tout. Que fait Sony au fait ?
– Contrôleur Elite v2
– le rachat du studio Double Fine
Pour les jeux, vous avez un peu oublier
– Elden Riing de George RR
– Flight simulator
– The outer worlds
– Bleeding Edge
– Blair witch
– Phantasy star !!
Bref, pas d’accord avec vous, E3 plutôt réussi. Microsoft commence clairement à se positionner (XCloud, Pass, PC) pour entrer en compétition avec Google (et plus tard Amazon).et ils le font avec des argument plus que solide (voir les premiers hand on sur XCloud à l’E3).
Si j’étais vous, je me ferai du soucis pour Sony….
Microsoft aurait du en révéler plus pour créer de la hype et tenter d’intéresser les gens qui ont préféré une PS4 à une One sur cette génération. Pour les jeux, la plupart sont du multi supports, trop peu d’exclus, ce n’est donc pas ça qui fera revenir les gamers vers Xbox hélas. Nous faire du souci pour Sony? Il ont bientôt 100 millions de joueurs avec une PS4, et vu la transition en douceur promise par la PS5 (niveau rétrocompatibilité), il n’y aucune raison pour que ces derniers se tournent vers Xbox pour la Next-Gen. C’est ça le souci. Cette masse de joueurs que Microsoft DOIT intéresser à tout prix pour qu’ils reviennent vers lui. Tous ces gamers Xbox 360 qui sont retournés chez Sony sur cette génération. Niveau rachat de studio, Microsoft a fait fort l’année dernière, c’est pour ça qu’on a élu sa conférence meilleure de tout l’E3 2018 (bizarre pour un site que tu penses Pro-S, non?). Il nous manquait de vrais jeux First Party et des infos qui marquent sur la Scarlett. Microsoft aurait pu marquer le coup, il était seul à l’E3 en tant que constructeur à tenir une conférence, il avait toutes les cartes en main… mais n’a pas su trouver les bons arguments.