Beaucoup de studios de développement vidéoludiques sont persuadés que le cloud gaming est l’avenir du jeu vidéo, à l’image de ce que Netflix a été pour les contenus télévisuels. Sony a ouvert la voie il y a quelques années avec le PlayStation Now, et Microsoft entendait bien suivre la cadence avec sa prochaine Xbox, d’autant que le géant américain est doté d’un réseau de serveurs bien plus vaste que Sony, qui doit sous-traiter.
Pourtant, celui que tout le monde regarde actuellement n’est autre que Google avec sa Stadia, sa plateforme de jeu vidéo uniquement en streaming qui devrait débarquer en fin d’année chez nous, nous promettant de la 4K à 60fps rien qu’avec une vitesse de connexion de 30Mb par seconde.
On voyait donc forcément le mastodonte des moteurs de recherche chopper une grosse part du gâteau numérique mais c’était sans compter sur une union totalement inattendue: Sony main dans la main avec Microsoft!
Et oui, dans un communiqué publié ce jour, les deux compagnies viennent de conclure un partenariat pour mettre en commun leur solutions de cloud gaming, Sony pouvant utiliser le Azure de son « concurrent » pour ses propres jeux, par exemple! Le deal concerne aussi les semi-conducteurs du géant nippon, que Microsoft pourra utiliser désormais.
Une nouvelle incroyable qui doit donner des sueurs froides à Google, non?