Non, vous ne rêvez pas: alors que nombre d’analystes le donnaient mourant seulement trois ans après sa sortie, Final Fantasy XIV a su rebondir en se repensant complètement sous l’impulsion de son nouveau Directeur, Naoki Yoshida, pour devenir un excellent MMORP lors du lancement de sa version 2.0 en 2013. Le résultat aujourd’hui est à la hauteur des attentes de Square Enix puisqu’on apprend que le titre a dépassé les 16 millions d’utilisateurs inscrits, rien que ça!
Un palier qui marque avec style la venue prochaine de la troisième extension majeure du soft, alias Shadowbringers, dont le lancement est prévu pour le 2 juillet 2019, et que nous avons eu la chance de voir à Londres la semaine passée.
Histoire de hyper les fans comme il faut, Mister Yoshida s’est d’ailleurs fendu d’une émission détaillant de nombreux détails sur cette extension, dont certains risquent de bouleverser le gameplay. En voici la liste:
- Le Fate System offrira d’autres récompenses que de l’expérience, à savoir des points qui pourront être échangés en boutique spéciales contre des items d’exception
- Les quêtes secondaires dans les nouvelles régions seront synchronisées avec votre niveau, tout comme le niveau des ennemis. Toutes les quêtes secondaires seront réalisables dès le niveau 70
- Des quêtes « Roles » seront implantées pour vous permettre de suivre le destin des quatre héros déchus, chacun étant lié à un job spécifique. Il faudra finir au moins une de ces quêtes pour boucler le scénario principalLes nouveaux jobs auront des quêtes spécifiques au niveau 60 et 70, tandis que les anciens les récupéreront au niveau 80
- La limite de niveau passera de 70 Ã 80
- Les disciples de la Main et ceux de la Terre auront cinq sets de nouvelles quêtes, trois pour les premiers et deux pour les seconds.
- L’interface sera changée et sera proposée en version dark et light skin.
- Les informations sur la cible seront améliorées, tout comme les informations dans l’U.I. sur les effets de vos buffs
- Un nouveau système d’action chargée sera implanté dans le soft, permettant d’utiliser plusieurs fois une action donnée sans attendre de recharge
- La jauge de TP disparaît complètement
- Un nouveau système d’interruption d’attaque sera ajouté
- Les nouvelles actions de rôle se gagneront automatiquement par niveau et seront simplifiées
- Les MP seront plafonnés à 10.000
- Le système de Materia sera intégralement repensé
- Les familiers ne seront plus affectés par les attaques ennemies et leurs actions seront rassemblées sous une seule terminaison
- Les bonus d’EXP Chain seront supprimés dans le donjon pour standardiser le gain d’EXP.
- La limite de dégât sera augmentée à 9.999.999!
- Les bonus d’équipe seront ajustés pour prendre en compte le nombre d’équipiers utilisant un certain job.
- La jauge de limite se remplira plus facilement dans les nouvelles régions de l’extension
- La jauge de vie des boucliers alliés sera visible dans l’interface
- La synergie entre jobs sera amoindrie
- Les tanks vont subir une grosse refonte, avec des postures offensives totalement supprimées, le but étant que les tanks ne fassent que générer de l’animosité ennemie, via toutes leurs actions.
- Le trait « Maîtrise du Tank » sera ajouté pour diminuer tous vos dégâts de 20%
- L’action « Protect » pour les healers est supprimée
- Les ninjas n’auront plus d’actions qui retirent l’animosité ennemie
- Quelques ajustements auront lieu pour les autres jobs, mais les machinistes seront tellement transformés qu’il s’agira quasiment d’un tout nouveau job, capable d’invoquer… un mécha!
De plus, nous avons eu droit à une bande-annonce présentant les mises à jour de compétences et de nouvelles actions pour tous les jobs. On vous la propose juste en dessous.
Enfin, e nouveau logiciel officiel de benchmark de FINAL FANTASY XIV: Shadowbringers est en outre disponible au téléchargement. Le logiciel de benchmark inclut de nouvelles images de Shadowbringers ainsi qu’un outil de création de personnage permettant aux joueurs de voir leurs personnages jouables tels qu’ils apparaissent en jeu, y compris les nouvelles races Hrothgar et Viéra. Les utilisateurs qui créent des personnages sur le benchmark pourront les transférer dans le jeu complet. Le logiciel de benchmark officiel est disponible au téléchargement ici : https://eu.finalfantasyxiv.com/benchmark/.
Dans FINAL FANTASY XIV: Shadowbringers, les Guerriers de la Lumière pourront pour la première fois traverser la faille qui sépare les mondes pour devenir des Guerriers des Ténèbres, ramener la nuit, et sauver le monde de l’apocalypse promise par le déluge de Lumière. L’extension de jeu regorge de nouveautés comme les nouveaux jobs Danseur et Pistosabreur, les nouvelles races Hrothgar et Viéra, une limite de niveau plus élevée, d’immenses nouvelles zones, des nouveaux raids, et plus encore.
Final Fantasy XIV Shadowbringers: Job Actions
Final Fantasy XIV: Benchmark Trailer