Je vais être honnête avec vous: je ne connaissais le premier MudRunner que de nom, mais après avoir été plus qu’enthousiasmé par sa suite au What’s Next 2019 de Focus Home Interactive, j’ai décidé d’investiguer un peu et j’ai découvert le concept pour le moins original de la saga développée par Saber Interactive: la conduite hors route! Le but est simple: aux commandes de véhicules de transports soviétiques, il fallait amener à bon port des cargaisons de rondins de bois au travers d’environnements pour le moins hostiles, boueux et escarpés. Une pure simu que ce MudRunner 2 magnifie sur chaque aspect, au point de me faire serrer les dents et crisper les mains au moindre virage un peu trop étroit! Explications.
Toujours développé par Saber Interactive, MudRunner 2 s’émancipe des frontières russes et va vous permettre d’utiliser des machines et transporteurs occidentaux plutôt costauds, à l’image des camions Ford, des Chevrolet 4 x 4 et même des imposants Caterpillar. Chacun d’entre eux est hautement customisable au niveau de ses couleurs, de ses pneux, de ses insignes et j’en passe, vie des boîtes d’upgrade à récupérer sur les maps du soft, ce qui pousse à l’exploration.
Parmi les nouveautés de cette suite, on note également des intérieurs d’engins modélisés avec beaucoup de réalisme pour chaque véhicule, des cartes plus grandes et plus variées avec notamment de la conduite sur neige en Sibérie ou en plein coeur des forêts escarpées du Michigan, de la coop qui passe de 2 à 4 joueurs ou encore… un tout nouveau moteur physique!
Et c’est justement ce dernier qui m’a scotché sur place lors de la démonstration faite par les développeurs, surtout quand un énorme transporteur de bois devait aprenter une côte plutôt salée, bardée de boue et qui se concluait par un virage à 45 degrés avec une rivière à franchir!
On voit ainsi les rondins se ballotter de gauche à droite, la remarque flancher sur le côté grâce à l’incroyable travail réalisé sur les suspensions, on retient son souffle en avançant prudemment et chaque sillon laissé dans la gadoue peut s’avérer potentiellement dangereux pour vous. C’est vraiment grisant et j’en ai été le premier surpris, croyez-moi! Pour tout vous dire, il y a parfois de tels moments de stress qu’on se croirait presque dans un Survival en termes de sensations.
En termes de durée de vie, le jeu nous promet une foule de missions de transports mais pas que, avec également la gestion de votre entreprise, des matières premières à glaner ou encore des réparations et des pleins d’essence à effectuer car oui, vous allez abîmer vos engins de façon réaliste et devoir garder un oeil sur votre niveau de carburant histoire de rajouter une dose de tension en plus.
On a ainsi pu assister au chargement de briques et de tonneaux dans une mission qui devrait durer, aux dires des développeurs, pas moins de 40 minutes! Autant de temps à suer à grosses gouttes et serrer les fesses… Ça promet!
Prévu sur PC, PlayStation 4 et Xbox One à une date inconnue MudRunner 2 est assurément une excellente surprise que l’on a hâte de voir grandir au fil des mois!
Note Preview N-Gamz.com: 4/5