Microsoft croit dur comme fer que le streaming vidéoludique est l’avenir du jeu vidéo et qu’il a une belle longueur d’avance sur Sony pour le coup (malgré un PlayStation Now avec plus de 650 jeux) grâce à son infrastructure serveur beaucoup plus puissante que celle de son concurrent.
Ainsi, le constructeur est persuadé qu’il proposera un service de plus grande qualité, capable de faire tourner rien de moins que… tous les jeux actuellement présents (et à venir) sur le Xbox Store!
C’est la note de Microsoft à la GDC 2019 qui nous le dit textuellement en indiquant:
« Le Project xCloud, c’est permettre aux jeux natifs de la console de se jouer en streaming via nos serveurs de jeux hébergés sur Azure et nos clients streaming. Tout jeu console actuellement disponible sur le Microsoft Store sur Xbox sera capable d’être streamé sur un appareil mobile. Project xCloud est une plate-forme ouverte avec un client UX personnalisable, où le streaming commence sans que les développeurs de jeux Xbox n’aient à modifier une seule ligne de code du jeu existant.«Â
Des propos euphoriques que l’on espère surtout… réalistes! Imaginez un peu pouvoir jouer au prochain Halo sur votre smartphone dans les transports en commun avant d’embrayer sur votre console une fois rentré chez vous!