Même si la PlayStation 4 et la Xbox One continuent de se vendre sans soucis (avec un gros avantage pour Sony, il est vrai), les regards des analystes vidéoludiques se tournent fort logiquement vers la Next-Gen à présent que les constructeurs semblent avoir abattu toutes leurs cartes en matière d’exclusivités à venir sur Old Gen.
De notre côté, on pense que Sony va révéler la PlayStation 5 durant l’E3 2019 de juin prochain (raison pour laquelle il n’assistera pas au show, mais fera un stream façon Nintendo Direct ou un événement à part), et sans doute la mettre en vente en fin d’année, tandis que Microsoft devrait vraisemblablement le suivre à quelques mois près avec sa Xbox 2 (Scarlett). Un sentiment partagé par bon nombre d’Insiders également.
Pourtant, le célèbre analyste Lewis Ward d’IDC a une toute autre vision du marché de la Next-Gen puisqu’il déclare à nos confrères de Gamingbolt:
« 2019 ne sera pas l’année de la révélation de la Next-Gen si cette année reçoit un rafraîchissement modeste du hardware (PS4 Pro Slim, Xbox One X Slim), comme je l’attends de Microsoft et de Sony, et voit une gamme d’exclusivités AAA à mi-parcours. Si nous prévoyons d’actualiser ce hardware supposé deux ans avant l’arrivée des systèmes de nouvelle génération, l’E3 de 2020 est le moment où Sony et Microsoft dévoileront leurs nouvelles consoles. Je pense que la PlayStation, 5 et la prochaine génération de Xbox n’auront pas d’écrans intégré (façon Switch) et auront des lecteurs de disques.«
Pas de PS5 ou Xbox 2 hybride donc, et encore beaucoup de patience à avoir avant de pouvoir admirer ces deux machines… du moins selon IDC. Vous êtes d’accord avec l’analyse de Mister Ward?