Alors qu’il était disponible à la précommande sur Steam depuis un bon bout de temps déjà, le très attendu « Metro Exodus » édité par Deep Silver vient de changer totalement de bord dans sa version PC en devenant… une exclusivité Epic Store! L’exclu durera jusqu’au 14 février 2020, tandis que la sortie du soft est toujours programmée pour le 15 février 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Face à cette perte d’un gros poids lourd de son catalogue de téléchargement pour cette année, Valve n’a pas pu s’empêcher d’émettre un avis sur l’ex-page Steam officielle du titre, indiquant que:
« Nous pensons que la décision de retirer le jeu (de Steam) est injuste pour les consommateurs de Steam, spécialement après une longue période de prévente.«
Vous l’aurez compris, la guerre entre Valve et Epic semble bel et bien déclarée, mais si le consommateur et les développeurs y gagnent… pourquoi pas? D’ailleurs, trouvez-vous également « injuste » le retrait de Metro Exodus de Steam au profit de l’Epic Store?
Bien entendu que je suis pour la concurrence au profit de prix rabaissés pour les joueurs. Simplement, et peut être par bêtise, je suis très attaché à mon profil, mes succès, et ma « vitrine » steam que j’utilise depuis plus d’une dizaine d’année. Après si cela n’est qu’un détail, devoir switcher entre de multiples plateformes ça devient usant… Battle.net, Steam, Epic game, Origin, Uplay etc etc… Rien que pour gérer mes contacts c’est compliqué… Pourquoi ne pas laisser le choix et par exemple que les deux distributeurs proposent des prix ou bonus différents et concurrentiels ?
Je pense que Epic veut tout simplement éliminer Valve et se prendre la plus grosse part du gâteau hélas, et vu l’argent qu’ils se font avec Fortnite, ils ont les moyens de leurs ambitions.