Prévu pour le 14 février de cette année, Degrees of Separation nous emmène dans un jeu de plateforme/puzzle rempli de poésie, qui sera disponible aussi bien sur PC que PlayStation 4, Xbox One et Switch. Une petite bouffée d’air frais dans un paysage indé déjà bien bouchonné? Début de réponse dans notre preview complète entre… le feu et la glace!
Nous avons pu mettre la main sur la version Steam de Degrees of Separation, un soft norvégien tout droit sorti du studio Moondrop et édité par Modus Games, afin de vous livrer un aperçu de ce qui vous attend dans ce que l’on peut déjà sans doute qualifier de petite perle indépendante.
Ainsi, vous allez devoir prendre, seul ou en coopération, le contrôle d’une jeune fille et d’un jeune homme. Ember est donc une jolie rouquine de son état, amenant dans son sillage une aura de chaleur, quant à son binôme Rime, il est accompagné d’une aura… de froid! Vous aurez vite compris ce qui vous attend: de jolies énigmes basées sur la dualité de ces pouvoirs, pour un gameplay 2D qui se prend très facilement en main, même si on espère voir un keybinding personnalisable d’ici la sortie du soft. Et encore, si je dis ça c’est vraiment pour chipoter, après tout, il suffit d’une seconde pour passer en QWERTY et hop, le tour est joué.
Il va donc falloir jouer avec le placement intelligent de vos deux jeunes amis afin de pouvoir les faire avancer, se rapprocher tout en s’éloignant… en se basant sur le principe des contraires qui s’attirent, avec un scénario qui se montre touchant, envoûtant et maîtrisé. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que ChristAvellone s’est chargé de ce dernier. Son nom ne vous dit rien ? Et pourtant, si je vous dis Star Wars : KOTOR 2, Fallout New Vegas ou encore Alpha Protocol, vous situez mieux?
Niveau réalisation, la patte visuelle est enchanteresse et nous propose des ambiances, personnages et décors que l’on pourrait croire sortis tout droit d’un livre de contes de fées de notre enfance. Que cela soit pour les teintes chaudes et automnales d’Ember ou au travers de l’atmosphère hivernale et figée de Rime, chaque instant que l’on passe en jeu est un véritable moment de plaisir pour les yeux. Les transitions entre les auras de nos deux protagonistes se font d’ailleurs toujours de façon ultra fluides afin de rajouter encore une once de qualité supplémentaire à un ensemble qui nous a déjà charmés.
Bref, autant dire que Degrees of Separation s’est montré prometteur et convaincant durant notre session de Preview! Annoncée au petit prix de 20€, cette balade poétique made in Moondrop risque bien de ravir nos petits cœurs de joueurs à sa sortie le jour de la Saint-Valentin!
Trailer de Gameplay Vidéo
La Note Preview N-Gamz: 4/5