Sorti il y a maintenant plus de 3 ans, Anno 2205 nous avait envoyés dans l’espace pour le grand plaisir de certains certes, mais aussi pour la plus grande déception des amateurs de City Builder STR historiques. Pas rancunier pour un sou, Blue Byte et Ubisoft ont voulu se réconcilier avec leur public initial et ont donc fort logiquement décidé de revenir à leurs premiers amours pour ce nouvel opus de stratégie en temps réel : les temps forts de l’Histoire ! Bienvenue dans notre preview de Anno 1800!
Anno 1800 nous plonge, vu son nom, dans le XIXème siècle, aux commandes d’une femme ou d’un homme dont le nom a été sali par de biens vilaines rumeurs ! Une sombre histoire de trahison qui arrange bien votre cousin et surtout plus grand rival, lequel n’a qu’un but dans la vie: vous enfoncer! Vous aurez donc à lui prouver que vous êtes le meilleur bâtisseur de civilisation en vous installant sur une île et en y fondant une colonie afin de vous racheter une réputation et surtout… un nom !
Pour cette preview, nous avons ainsi eu accès au premier acte du soft, sur les quatre qui seront disponibles le 26 Février à la sortie. Nos impressions ne se basent donc que sur cette phase de jeu qui représente plus un énorme didacticiel qu’autre chose, même s’il est certes capable de nous mettre l’eau à la bouche quand même!
De fait, lors nos premiers pas ingame, on comprend rapidement que le titre se montre aussi exigeant et précis que ses ancêtres ! Anno 1800 oscille ainsi entre un gameplay habituel qui a fait ses preuves et des nouveautés toujours bien pensées, comme par exemple le mode « blueprint » qui propose de mémoriser l’emplacement d’un futur bâtiment alors que l’on ne possède pas encore les ressources nécessaires à la construction de ce dernier. L’optimisation pour le joueur n’en est que d’autant plus renforcée et facilitée. Une idée tout bonnement géniale!
Mais le XIXème siècle vient aussi avec ses concepts de construction et d’aménagements de l’espace : musée et zoo pour lesquels il va falloir lancer diverses expéditions histoire de capturer des animaux aptes à capter l’attention du public, ou encore l’ouverture du soft à la navigation vers l’Amérique du Sud afin de coloniser de nouveaux territoires, dans le but de toujours prolonger l’expérience… on est littéralement happés par la profondeur du jeu.
Sur le plan technique, Anno 1800 nous en met joliment plein la vue avec un niveau de détails ultra poussé, tandis que la bande-son se montre agréable mais sait rester en retrait afin de ne pas nuire à un ressenti ingame qui peut parfois se montrer très exigeant sur le plan des constantes à analyser et des décisions à prendre ! Prenons ainsi pour exemple la gestion de vos habitants: si vous désirez faire évoluer ce beau petit monde, il va falloir prendre en compte le fait que vous aurez toujours besoin des strates sociales les plus basses pour vous ramener nourritures et minerais, au risque de foutre toute votre petite société en l’air ! Et oui, on ne change pas un modèle économique qui a perduré (et perdure) depuis des centaines d’années. On vous rassure cependant, pas de gilets jaunes dans le soft… c’est déjà ça!
En résumé, Anno 1800, au travers de cette démo, nous montre un contenu abouti et clairement prometteur qui ravira les fanas du genre mais continuera sûrement d’effrayer les néophytes tant il pousse l’expérience de jeu encore plus loin que ses aînes. Hâte de voir le soft dans son intégralité afin de confirmer notre très bon ressenti !
Trailer de Gameplay Vidéo
La Note Preview N-Gamz: 4/5