Marc-André Jutras, vétéran de l’industrie vidéoludique qui a roulé sa bosse chez Ubisoft et Activision avant de poser ses valises en tant que Directeur Technique chez Cradle Games pour le développement de Hellpoint, n’en finit plus de discuter avec Gamingbolt au le sujet des futures consoles Next-Gen de Sony et Microsoft!
Ainsi, après avoir expliqué pourquoi la rétrocompatibilité était essentielle selon lui et que le streaming ne définirait pas la nouvelle génération de machines, voilà qu’il nous livre sa vision de la mémoire embarquée dans la PlayStation 5 et dans la Xbox Two, avec une petite surprise à la clef.
En effet, selon lui, il ne faut pas s’attendre à 16 GB de RAM embarquée mais bien entre 8GB, soit la RAM de la PlayStation 4, et 12 GB, autrement dit celle de… la Xbox One X!
Ainsi, il déclare:
« Je ne pense pas que nous verrons 16 GB de RAM, la plupart des jeux n’utilisent pas autant de RAM de toute façon. Je pense que la prochaine génération de consoles aura probablement entre 8 et 12 GB. Ce que vous verrez cependant, c’est probablement une bonne quantité de cœurs. Je ne serais pas surpris si la prochaine génération était du Ryzen 2600 ou quelque chose comme ça. Parce qu’il est vraiment stable, bon marché et qu’il contient une bonne quantité de cœurs.«
Et il ajoute un petit coup de hype avant que vous ne soyez déçus par la RAM:
« Une chose qui va changer par contre, c’est que vous aurez un plus grand focus sur la VRAM, qui est le gros goulot d’étranglement actuel si vous voulez de bons jeux 4K, car le tampon d’images 4K prend beaucoup de place. Donc, si vous vous retrouvez avec une mémoire tampon 4K, vous avez besoin de quatre fois plus de VRAM. Je pense donc que vous ne verrez pas d’espace RAM partagé comme c’est le cas avec la PS4. Je ne pense pas que vous verrez cela parce que c’est un gros goulot d’étranglement. Vous verrez plus de VRAM pour prendre en charge les formats 4K et 5K et tout ce qui pourrait arriver. Combien de VRAM? Je ne serais pas surpris si la PS5 avait 8 GB de RAM et 8 GB de VRAM.«
Alors, Mister Jutras vous semble-t-il crédible pour le coup? Aurons-nous seulement 8GB de RAM sur les consoles Next-Gen, mais avec l’ajout de 8GB de VRAM pour gérer la 4K?