Si vous nous suivez depuis quelques temps déjà, vous savez que nous estimons la date de sortie de la PlayStation 5 à fin 2019 – début 2020 (avec révélation en juin prochain et présentation complète lors du PlayStation Experience de décembre sans doute), tandis que la Xbox Two devrait débarquer vers mi-2020 au mieux.
Un constat partagé par la majorité des analystes vidéoludiques, mais pas par Lewis Ward de la compagnie IDC, qui estime quant à lui un lancement de ces deux machines pour début 2021.
Heureusement que notre Prophète Vidéoludique préféré, alias Michael Pachter de Wedbush Securities, remet les pendules à l’heure dans une interview accordée à nos confrères de Gamingbolt, puisqu’il indique:
« Je ne pense pas que la Next-Gen sera lancée en 2021. Je pense que ce qui sera plus intéressant, c’est de voir ce qui va arriver aux consoles old-gen. Microsoft a toujours interrompu la production de son ancienne console peu de temps après le lancement de la nouvelle, et Sony a fait le contraire en conservant l’ancienne en production pendant un certain temps, jusqu’à trois ans parfois. Je pense que Sony a une vision différente du monde. Ils pensent pouvoir encore vendre 20 à 30 millions de consoles en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les pays en développement d’Europe. Je pense donc que la PS4 restera en vie à un prix de 149 $ ou quelque chose comme ça pour les années à venir.«
Et il ajoute:
« Microsoft a tendance à penser que la Xbox Two, ou quelle que soit son nom, va être si puissante que tout le monde en achètera une et non plus la Xbox One. Ce sera donc intéressant à voir, mais non, je ne pense pas que les consoles nouvelle génération seront reportées à 2021. Microsoft ne réussit pas assez bien avec la Xbox One pour retarder le lancement de sa prochaine machine, et si Sony devait faire l’erreur d’attendre jusqu’en 2021, Microsoft aura un avantage. C’est ce qui est arrivé à la Xbox 360. Ils ont eu un avantage en se lançant d’abord à un prix moindre. Sony ne leur laissera pas cet avantage cette fois-ci«
Il est clair que Sony s’est fait attraper une fois et n’entend pas réitérer la même erreur avec sa PlayStation 5… au risque de la sortir « trop tôt »? Wait and See mais nul doute que la prochaine guerre des consoles sera passionnante!