Annoncé en grandes pompes à la fin de la conférence BlizzCon 2018, Diablo Immortal est un épisode complet de la franchise Diablo sur… mobiles iOS et Android! Avec des événements se déroulant entre Diablo 2 et 3 et pas moins de six classes de personnage, le soft devrait sans doute envoyer du lourd mais pourtant… il se fait descendre en flammes par les fans!
Ainsi, son trailer de présentation YouTube a généré pas moins de 197.000 dislikes contre seulement 6.700 likes, et la majorité des commentaires est ultra négative, Blizzard en supprimant même certains qui semblent trop populaires, à l’image de celui-ci, liké plus de 2000 fois:
« J’ai apprécié mes 20 ans passés à jouer à des jeux Blizz, mais il semble que le moment soit venu d’admettre que « l’âme » est partie. Au revoir Bliz. Je n’oublierai vraiment jamais ma première expérience Orcs vs Humains, encore une fois, merci et au revoir.«Â
On retrouve également ce retour de bâton en plein coeur de la BlizzCon, lors d’une séance de questions-réponses au milieu du public au sujet de Diablo Mobile, avec un gamer qui prend la parole pour dire carrément aux responsables de Blizzard: « Non mais, est-ce que c’est un poisson d’avril hors saison?« , provoquant des applaudissements dans la salle! (confer ce lien ou l’intégration Twitter ci-dessous.
My god, the savagery. The absolute savagery. #diabloimmortal #Diablo #diablo @LaymenGaming pic.twitter.com/Jvt4XzswzS
— Skill Up reviewing #RDR2 (@SkillUpYT) 2 novembre 2018
Sur Reddit, le constat est pareil avec des sujets ouverts pour fustiger l’attitude de Blizzard et cette annonce qui en a déçu plus d’un, de même que des accusations de plagiat d’un autre titre, baptisé Crusaders of Light, en termes d’interface notamment. Le fait que ce Diablo Immortal soit développé par un tiers n’aide pas non plus à avoir confiance.
Des raisons à cet incendie communautaire? Le timing de révélation du trailer d’une part, qui arrive en toute fin de conférence et que les gamers espéraient être Diablo 4. Mais aussi le prix du billet pour une BlizzCon sans gros jeu hypant (un Remaster de Warcraft 3, une extension pour Hearthstone, une extension pour WoW, une héroïne pour Overwatch… mouais), et le fait que Blizzard n’a cessé de dire qu’il travaillait sur plusieurs projets Diablo et qu’il en révélerait quelques-uns durant sa convention, et pas juste un seul jeu sur mobile.
Pourquoi ne pas avoir réservé cette annonce à un événement asiatique, marché qui est clairement la cible du développeur pour le coup avec ce soft?
Bref, je pense que même un Remaster de Diablo 1 ou 2 aurait généré plus de good buzz que ce Diablo Immortal, qui démarre donc très mal dans l’esprit des fans., certains suppliant même la compagnie… d’annuler le jeu!
Et vous, vous en pensez quoi?
Diablo Immortal Cinematic Trailer