« White Washing », ce terme n’a eu de cesse de faire le buzz ces derniers mois pour les adaptations cinématographiques hollywoodiennes accusées de « laver plus blanc » (c’est la définition exacte) le casting de films qui devraient logiquement employer des personnes de couleurs à cause de leur scénario.
Un simple exemple: Ghost in the Shell qui, s’il reste un bon film, n’en a pas moins utilisé Scarlett Johansson pour le rôle du major Motoko Kusanagi, générant au final un sacré bashing sur le film de la part des fans de Masamune Shirow.
Et bien il semblerait que le dernier long métrage animé de Disney, alias le très attendu « Wreck it Ralph 2 », subisse la même polémique pour… la Princesse Tiana!
En effet, l’héroïne de « La Princesse et la Grenouille », seule Princesse noire de Disney, a été légèrement « blanchie » et affinée dans la scène où Vanellope rencontre toutes les demoiselles couronnées Disney. Vous vous en doutez, les SJW (Social Justice Warriors) sont sortis toutes voiles dehors pour fustiger la compagnie de Mickey qui a… fait marche arrière toute!
Résultat des courses: la séquences entière où l’on peut voir Tiana sera entièrement refaite pour mieux correspondra au modèle 2D, alors que le film ne sort que dans quelques mois, autrement dit le 13 février 2019!
Sincèrement, vous comprenez pareil bad buzz vu la photo comparaison qui sert d’en-tête à cet article ou pas?
Wreckt it Ralph 2: Trailer