Etant donné que Nintendo bloque royalement tout type de « sauvegarde de sauvegarde », autrement dit tout type de moyen de copier et mettre en sécurité les sauvegardes de ses jeux hébergées sur le disque dur de la Nintendo Switch, nombre de joueurs ont une peur bleue de perdre toute leur progression dans Zelda: Breath of the Wild, Xenoblade Chronicles 2 ou Super Mario Odyssey en cas de panne de leur console.
De fait, la fonctionnalité du Cloud Save, qui permet d’héberger ses sauvegardes directement sur un serveur via le Cloud, était très demandée mais… Nintendo a décidé de la faire payer avec son abonnement Online, soit une vingtaine d’Euros par an.
Qu’à cela ne tienne, vu le côté pratique et sécurisant de la chose, je pense que beaucoup de joueurs étaient prêts à passer à la caisse, mais ils risquent à présent d’y réfléchir à deux fois puisque cette Cloud Save… ne sera pas disponible pour tous les jeux!
Ainsi, en furetant sur les pages eShop des prochains titres de la Switch et d’anciens hits, on constate que Pokémon Let’s Go, FIFA 19, Dark Souls Remastered, Dead Cells, NBA 2K19 et Splatoon 2 ne permettront pas d’envoyer sa sauvegarde sur le Cloud!
Un gros coup dur, que Nintendo justifie à Game Informer par le fait qu’une Cloud Save pourrait permettre, je cite: « … de récupérer des objets échangés avec d’autres joueurs ou revenir à un classement multijoueur en ligne plus élevé qui avait été perdu.«Â
Alors là , on a envie de dire que Nintendo nous enfume royalement puisqu’on vous le rappelle: FIFA 19, NBA 2K19, Dark Souls Remastered et Dead Cells supportent le Cloud Save sur PlayStation 4 et Xbox One… ahem…