Quand on pense Bioware, on pense forcément à un jeu de rôle proposant un récit très dense avec des tonnes de discussions à choix multiples, permettant d’obtenir de nombreuses fins et autant de résolutions d’énigmes, d’amitiés avec les NPC voire même… de romances, le tout sur un système d’alignement de karma qui influence directement le comportement de vos interlocuteurs.
Alors quand le studio à l’origine de Mass Effect et Dragon Age prétend « révolutionner » le jeu service à la Destiny en lui offrant son savoir-faire scénaristique, on ne peut qu’imaginer un mix réussi entre le shooter coopératif, l’action-rpg et les dialogues à nombreuses possibilités de réponses mais… il va falloir oublier ce dernier point.
En effet, durant une présentation du soft à la PAX West face à nos confrères de PC Gamer, Mark Darrah, le Producteur Exécutif de Anthem, a indiqué que les choix permis aux gamers ne seront toujours qu’au nombre de… deux! Manichéen au possible donc, et un joli retour en arrière pour un studio qui a quand même fait son nom sur ses discussions complexes…
Le but avoué de ce cher Mark est simple: « Nous montrons le jeu à un public qui n’est pas habitué à ces types de décisions et de conversations (le type « Mass Effect » avec roue des réponses). Nous voulions garder le tout plus simple, mais nous voulions aussi éviter de vous présenter des choix fictifs«Â
Vous l’aurez compris, si on espère un récit immersif et complexe, les nuances de choix ne seront sans doute pas l’apanage de Anthem à sa sortie le 22 février 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
D’ailleurs deux choix de réponse seulement, trouvez-vous cela trop peu pour un jeu Bioware?