Alors que Microsoft a récemment annoncé l’acquisition de nouveaux studios tels que Ninja Theory ou Compulsion histoire de se créer de nouvelles exclusivités, Sony avait déjà anticipé l’importance des titres propres à sa console en s’offrant les services de nombreux studios tels que Insomniac Games, Quantic Dream, Naughty Dog et j’en passe, faisant de sa structure « First Party » la plus grosse des trois constructeurs de console, avec le line up de folie que l’on connaît pour les années passées, et celles à venir.
Mais tous les développeurs qui sortent des exclus Sony ne font pas nécessairement partie des studios internes, et peuvent tout à fait aller voir ailleurs, comme Insomniac qui a créé Sunset Overdrive pour la Xbox One par exemple. Pourtant, c’est plutôt rare et on constate une certaine loyauté envers big S. Pourquoi? Le Producteur de Killzone et Game Director de Wipeout 2048, Stuart Tilley, a la réponse: la liberté et le fait d’être devant la concurrence!
En effet, celui qui dirige à présent le studio Firesprite et développe un titre spécialement conçu pour le PlayStation VR déclare à Gamingbolt:
« Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la Xbox de la même manière, je ne sais pas si ça fait de moi un fanboy ou pas. Chez Sony, les studios individuels ont leur propre culture, leur propre technologie et leurs propres jeux, et dans une large mesure, vous êtes les maîtres de votre propre destin. Mais vous avez toujours le pouvoir du vaisseau-mère, surtout s’ils sont derrière votre jeu, comme ils l’ont fait avec, disons, LittleBigPlanet.«
Et il conclut par une petite pique à l’égard de la concurrence:
« Je me suis toujours décrit comme étant un fantassin en première ligne de la guerre des consoles. Parce que ce sont les exclusivités qui engendrent la décision d’achat pour la plupart des gens. Donc, quand vous voyez Naughty Dog faire Uncharted, c’est comme si notre équipe avait marqué un but. Et bien sûr, Microsoft a ses exclus, mais vous avez toujours, chez Sony, l’impression d’être un peu devant eux. Et ne parlons pas de Nintendo (rires)« .
Nul doute que Nintendo appréciera… ahem. En attendant, ce témoignage est plutôt intéressant dans sa façon d’expliquer la loyauté de certains éditeurs vis à vis de Sony, non?