On s’est toujours demandé pourquoi Remedy avait quitté le giron de Microsoft où il a pourtant pu produire deux de ses plus grands titres, Alan Wake et Quantum Break, et aujourd’hui le patron de la compagnie, Tero Virtala, nous donne enfin la réponse: le studio en a eu marre de créer d’énormes univers qu’il ne pouvait exploiter faute de suites!
C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de garder les droits de leur futur bébé, Control, histoire que tout le temps mis au point à concevoir les personnages du soft et son background ne soit pas lié à un simple « One-Shot ».
En effet, il nous confirme que Microsoft ne désire absolument pas de suite à Alan Wake, et ce malgré ses 4,5 millions d’exemplaires vendus, ni même à Quantum Break, pourtant sacré meilleur lancement d’une nouvelle IP sur Xbox One en son temps.
Il déclare ainsi à GamesIndustry.biz:
« Considérant notre histoire … Alan Wake était vraiment intéressant mais c’était une collaboration avec Microsoft. Pour certaines raisons, il n’a jamais eu de suite. Quantum Break, aussi, nous avons mis beaucoup d’efforts pour créer le monde, les personnages, les histoires, mais c’était quand même une IP détenue par Microsoft. Ils ont décidé de ne pas aller plus loin. Si nous possédons la propriété intellectuelle, il nous appartient de décider comment nous la créons, comment nous la développons et quelles sont les décisions créatives que nous prenons. Et puis peut-être un jour dans le futur, si ça réussit, ce sera à nouveau à nous de décider ce qui sera fait. C’était important pour nous.«
On comprend donc mieux ce qui a motivé Remedy à voler de ses propres ailes, en espérant que leur « Control » prévu pour 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One soit le symbole du renouveau et non… leur chant du cygne!
Control: Trailer E3 2018