Alors que nombre d’observateurs annoncent la mort du jeu solo depuis l’avènement de titres multi ou GAAS tels Destiny, The Division ou encore tout récemment Fortnite et PUBG, des softs un joueu ont prouvé à certains ténors de l’Industrie (EA, si tu nous entends) que le genre avait encore un nombre incroyable d’adeptes.
On pense bien entendu à Horizon Zero Dawn, The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou encore le fraîchement sorti God of War et ses 3,3 millions d’exemplaires vendus en 3 jours.
Et justement, Cory Barlog, l’homme à qui l’on doit le renouveau de la saga de Kratos, a décidé de défendre comme il se doit le jeu solo dans le dernier podcast « Expert Mode » de nos amis d’IGN.
Il déclare ainsi, concernant la mort annoncée des titres 1 joueur:
« Les jeux solos sont le phénix à ce stade. On passe par le flux et le reflux (des modes). Les jeux changent par les différents créateurs qui s’y impliquent et se disent « hey, j’ai cette idée folle, faisons-en un jeu!« »
Et il ajoute:
« L’avènement du Battle Royale ne veut pas dire nécessairement que tout le reste a disparu. Cela montre simplement à quel type de chose nous accordons de l’attention. Personnellement, je ne veux pas travailler sur un jeu qui n’aurait aucune espère de composante scénaristique parce que c’est ce qui m’attire. La compétition ne m’attire pas.«
Avant de conclure:
« Ce n’est pas que la compétition soit une mauvaise chose, je ne veux pas dire que les jeux compétitifs sont une mauvaise chose parce que d’adore ceux qui sont sortis, mais ce n’est pas mon truc. Il ne s’agit pas d’une compétition entre le multijoueur et le solo, il ne s’agit pas que l’un soit vivant et l’autre mort. C’est le chat de Schrödinger. Nous sommes vivants et morts en même temps, et nous serons toujours comme ça. Ce sera un flux et un reflux permanent à travers les âges (NDLR: entre l’apogée du multi, puis du solo, puis du multi, …)«
Nous, on trouve qu’il a plutôt raison, ce cher Cory… et vous?