Andrew House, bien connu des fans Sony pour avoir été l’un des boss les plus emblématiques de la branche PlayStation avant de devenir carrément PDG de Sony Interactive Entertainment puis de céder sa place fin 2017 après 27 années au service du constructeur nippon, a récemment été l’invité d’une conférence au GamesBeat Summit 2018 et nous a éclairé sur sa vision du marché vidéoludique.
L’occasion, bien entendu, qu’on lui pose la question de savoir quand la PlayStation 5 allait sortir et s’il avait des infos sur la console, lui qui venait tout juste de quitter Sony.
Vous vous en doutez, notre homme a refusé de répondre à toute question technique, mais a assuré que, de son point de vue, le cycle de vie des consoles va en s’allongeant, notamment grâce à l’arrivée des consoles Mid-Gen comme la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X. Du coup, il table forcément sur 2020 pour la PS5 et la Xbox Two.
Mais il nous concède également que l’idée de la console sans lecteur de disque n’est pas prête de voir le jour. En effet, il indique: « Je n’ai pas d’infos fermes et certaines là-dessus, mais mon opinion c’est que vous verrez le disque pour encore un bon moment dans cette industrie. En effet, si vous voulez vous développer dans les marchés émergents (la Chine notamment), alors permettre un modèle plus traditionnel d’achat de versions physiques de jeux n’est probablement pas une mauvaise option« .
Des propos totalement sensés malgré l’avènement des ventes digitales ces dernières années, et auxquels nous adhérons pleinement. Mais vous, pensez-vous également que les consoles Next-Gen incorporeront un lecteur de disque malgré le coût supplémentaire que cela implique?