N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

4 mars 2018

ESA: « L’addiction aux jeux vidéo N’EST PAS une maladie mentale! ». D’accord avec eux?

Le dernier rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) visant à inclure l’addiction aux jeux vidéo en tant que maladie mentale à sa Classification International des Maladies avait fait grand bruit dans la communauté vidéoludique.

L’OMS suggérait que ce qu’elle baptisait « troubles du jeu vidéo » avait des effets négatifs psychiques et comportementaux, similaires à ceux de l’alcoolisme ou de l’addiction aux drogues, ce qui a provoqué un tollé général chez les organismes représentatifs de notre passion commune.

Parmi eux, on compte bien entendu l’ESA, qui gère la classification des jeux vidéo aux U.S.A. et n’a pas manqué de contre-attaquer en s’entourant d’experts réfutant les allégations de l’OMS.

Ainsi, on apprend dans un communiqué de presse établi par la compagnie que:

« La position de l’OMS (sur les jeux vidéo) banalise les vrais problèmes de santé mentale. Aujourd’hui, 36 professionnels de la santé mentale et universitaires reconnus et respectés au niveau international se sont opposés à la proposition de l’OMS. L’opposition mondiale face à la classification controversée et non prouvée de l’OMS des jeux vidéo en tant que « trouble du jeu » continue de croître!« 

Et elle explique en quoi l’OMS a tort en ajoutant:

  • « Il y a beaucoup de confusion, même parmi les auteurs soutenant le diagnostic (de classer le jeu vidéo en maladie mentale), concernant ce qu’est exactement le trouble du jeu.
  • Nous maintenons que la qualité de la base des preuves existante est faible.
  • Formaliser un trouble avec l’intention d’améliorer la qualité de la recherche néglige le contexte sociétal non clinique plus étendu.
  • Les normes scientifiques fortes ne sont pas (encore) employées.
  • La panique morale (au sujet des jeux vidéo) pourrait influencer la formalisation et pourrait augmenter à cause de celle-ci.
  • Une addiction doit être établie clairement et sans ambiguïté avant de formaliser de nouveaux troubles (tels que le jeu vidéo) dans le système de classification des maladies.
  • Le processus de l’OMS manque de transparence, est profondément défectueux et manque d’un soutien scientifique objectif.« 

Le communiqué se conclut d’ailleurs par ces mots plutôt durs:

« Nous demandons instamment que ce processus de classification soit… stoppé!« 

Nous sommes bien entendu de tout coeur avec l’ESA pour le coup, car l’addiction aux jeux vidéo cache souvent un trouble mental plus profond, comme la dépression, la phobie scolaire, etc… Traiter l’addiction sous le couvert qu’il s’agit d’une « maladie mentale », c’est oublier de traiter la cause.

Et vous, êtes-vous d’accord avec l’ESA? Trouvez-vous que l’addiction au jeu vidéo n’a rien à faire dans les maladies mentales? Comme toujours, les commentaires sont là pour vous exprimer, tout comme les Smileys Appygamer: un BIEN JOUE si vous êtes d’accord avec l’ESA et un GAME OVER si vous êtes du côté de l’OMS!



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
bleach x fortnite

Bleach TYBW débarque demain dans Fortnite et fête ça en vidéo !

Les joueurs de Fortnite pourront bientôt manier le Zangetsu d’Ichigo et vivre toute l’intensité de BLEACH grâce au gameplay du mode Blitz Royale. Ils débloqueront également un écran de chargement avec une animation ti...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
dispatch nintendo switch 2

Dispatch : l’aventure narrative phénomène débarque sur Switch !

AdHoc Studio a annoncé récemment que son premier titre acclamé par la critique, l’aventure narrative Dispatch, arrive sur Nintendo Switch le 28 janvier. La comédie de super-héros sera disponible sur Nintendo Switch...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
Fortnite Fête Hivernale logo

Fortnite Fête Hivernale : Sabrina Carpenter, Harry Potter, Miku, …

Après le lancement du Battle Royale Chapitre 7 : Pacific Break et de la mise à jour NINJAGO de LEGO Fortnite Odyssey, Epic conclut l’année avec la Fête Hivernale de Fortnite et le Frosty Fest de Rocket League. La Fêt...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
terminator survivors

Terminator Survivors : Adieu Coop et… date de sortie !

NACON et son studio de développement, NACON Studio Milan, sont revenus hier sur l’avancement du projet Terminator: Survivors, prévu à l’origine pour cette année sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.  A travers une ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
south of midnight xbox switch playstation

South of Midnight : Xbox perd encore une exclu !

Après avoir hypé tout le monde par le biais d’un superbe trailer de présentation durant le Xbox Games Showcase de 2024, South of Midnight semble avoir contradictoirement subi un énorme désintérêt des gamers à sa s...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
clair obscur expedition 33 game of the year

Clair Obscur : Jeu de l’année et… update bourré de contenu !

Le studio indépendant français Sandfall Interactive a remporté le titre de GOTY (prix du jeu de l’année) pour son jeu Clair Obscur Expédition 33, à l’occasion de la cérémonie The Game Awards 2025, qui s’est tenue...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *