Dieu sait que le catalogue Xbox One a grand besoin d’exclusivités, et à ce petit jeu la scène « indie » peut lui apporter pas mal de vraies perles, comme le très attendu The Last Night, notre chouchou de la conférence E3 2017 du constructeur. Il faut dire qu’en attendant que les vrais triples A First Party soient développés, l’indé permet de combler un certain vide avec panache, et nous avons pu le voir en 2017 avec l’incroyable Cuphead notamment.
Du coup, sachant que Big M prospectait pour sécuriser des IP « pas chères » ces dernières années, on ne sera pas étonné d’apprendre, via nos confrères de Gameblog, que A Way Out a failli être une exclu Xbox One!
Et oui, le jeu de Josef Fares (mais si, vous savez, Mister « Fuck the Oscars »), à qui l’on doit déjà l’excellent Brothers: A Tale of Two Sons, aurait pu ne jamais être édité par EA et donc ne pas voir le jour sur PlayStation 4, comme il relate dans une interview avec nos collègues précités:
« EA est venu me voir, en la personne de Patrick Söderlund qui m’a contacté. A l’époque, j’étais en contact avec Microsoft (pour A Way Out) et j’étais à deux doigts de signer avec eux. Patrick est venu à moi, et EA avait ses bureaux en Suède, ce qui me convenait mieux » (ce cher Josef vit en effet à Stockholm).
Vu les retours plus que positifs de la presse vidéoludique lors des sessions preview de A Way Out, nul doute que Microsoft aurait tenu là une vraie bonne exclu pour promouvoir sa Xbox One X. Ça vous aurait plu?
On vous rappelle que A Way Out sortira le 23 mars prochain sur Xbox One ET PlayStation 4, mais aussi sur PC.
A Way Out Trailer