On s’en doutait dès que l’on a appris que la mise à jour 5.50 de la PlayStation 4 allait, comme la Xbox One X, offrir à la PS4 Pro un mode Super Sampling Anti-Aliasé (SSAA) pour tous les jeux, même non patchés: Digital Foundry allait forcément nous livrer une kyrielle de comparaisons graphiques « avec/sans SSAA », et le résultat est plutôt probant!
En effet, selon nos confrères, le procédé à destination des possesseurs de télés « non 4K » fonctionne plutôt bien puisqu’il fait croire à la console que vous avez un écran 4K, utilisant sa puissance pour amener le jeu dans la plus haute résolution possible, avant de redimensionner le tout en Full HD (1080p).
Il en résulte un plus haut niveau de détail, même au loin, et une suppression plutôt impressionnante de l’aliasing, ce fameux effet d’escalier que l’on peut voir sur les polygones censés former une ligne droite. Fini les arêtes disgracieuses, tout semble plus net et plus beau.
Nos collègues ont d’ailleurs mis en ligne un comparateur d’images sur quelques jeux de la machine, comme Call of Duty Black Ops 3, The Last Guardian ou la Ezio Collection, et la différence est vraiment visible (cliquez ici pour le constater par vous-même). Vous pouvez aussi vous en rendre compte dans notre photo d’en-tête, sur la tête du héros, avec à gauche la version sans SSAA et à droite la version avec SSAA (et c’est encore plus flagrant dans le comparatif DF).
Attention cependant, l’utilisation du SSAA, du fait qu’il calcule l’image en 4K, peut entraîner des chutes de framerate sur quelques jeux, notamment sur The Last Guardian, mais au moins les joueurs ayant une télé Full HD ont à présent le choix des armes!