On ne va pas vous mentir, nous avons plutôt moyennement apprécié le huitième épisode de Star Wars, alias « Les Derniers Jedi », comme vous pourrez le lire dans notre critique complète et sans spoilers en cliquant ici. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls si l’on en croit les avis publiés sur Rottentomatoes, où le grand public n’octroie qu’un 50% au film, tranchant radicalement avec le 91% offert par une presse anglo-saxonne totalement déconnectée de ses lecteurs, bien au chaud dans sa Tour d’Ivoire. On peut aussi citer l’avis de la presse française et son 3,6/5 de moyenne (tiens, comme nous et notre 3,5/5) ou pire: le 2,8/5 des spectateurs…
Bref, le bébé de Rian Johnson fait polémique mais… fait aussi du chiffre! Et pas qu’un peu! En effet, Star Wars: Les Derniers Jedi a rapporté, de sa sortie le 13 décembre dernier jusqu’à la fin de l’année 2017, pas moins de… un milliard de dollars! Et il n’a même pas encore été lancé en Chine!
Comme quoi, un film peut être foncièrement bancal, du moment qu’il est marqué « Star Wars » dessus, Disney fera toujours du bénéf. On ne peut pas en dire autant d’EA et son Star Wars Battlefront II…