Mais qu’est-ce donc que ce nouvel article ? Et bien il s’agit tout simplement d’une nouvelle rubrique que j’aimerais rendre mensuelle ! Le principe est on ne peut plus simple, chaque mois, à une date bien précise, je reviendrais sur un évènement, plus ou moins marquant, de la J-music ayant eu lieu des années auparavant, le même jour ! L’occasion de se remémorer certains groupes, certaines tournées et tout un tas d’autres choses ! Alors je vous invite sans plus attendre à me suivre en…. 2009 !
Mais que s’est-il donc passé il y a 9 ans de cela, jour pour jour ? De qui vais-je bien pouvoir vous parler ? Les plus jeunes d’entre vous ne s’en souviennent probablement pas, mais les plus aguerris (ok, je me refuse à dire « vieux » car j’ai moi-même assisté à cet évènement) se remémoreront peut être cette date symbolique, celle du tout premier concert français du groupe… LM.C !!!
C’est trois ans après la formation du pétillant duo (tel que nous le connaissons aujourd’hui) que Aiji (ex-PIERROT) et Maya débarquent sur le sol européen pour pas moins de 9 dates réparties sur les mois de janvier et février 2009. Ils donneront ainsi deux lives en France, le premier à Montpellier et le second à Paris bien sûr, où ils offriront également à leurs fans une séance de dédicace !
A l’époque j’ai découvert LM.C avec leur titre phare ☆Rock the LM.C☆, ou plus précisément le clip de cette chanson que je vous propose juste en-dessous. Lors de ma première écoute, la première chose qui m’est venu à l’esprit était assez proche d’un « Mais qu’est-ce que c’est que cette chose ?! ». Je connaissais déjà Maya, guitariste de session de Miyavi dont j’étais très fan, et Aiji, guitariste de PIERROT (décidément cet article ne me rajeunit vraiment pas…), mais je n’imaginais pas que l’association de ces deux artistes puissent donner ce genre de musique.
D’abord assez troublée par la rythmique et l’arrangement, je me suis intéressée de plus près au grain de voix de Maya que j’ai trouvé des plus intéressants, sans parler du jeu de Aiji, que j’ai toujours adoré ! Et cette chanson que j’avais trouvée vraiment très étrange de prime abord, m’a complètement transportée par la suite et autant vous dire que j’ai remué mon popotin dessus plus d’une fois !
Je me souviens très bien de l’annonce de cette toute première tournée en Europe ! J’étais euphorique à l’idée de pouvoir assister à leur live ! Je peux même vous dire que j’avais acheté mon billet (que j’ai toujours !) à Japan Expo en juillet 2008 ! Et l’attente fut longue jusqu’au concert parisien, mais cela en valait la peine ! Le duo était débordant d’énergie et leur bonne humeur plus que communicative. Nous avions beau être en février (date parisienne), je peux vous promettre qu’il faisait très chaud dans la salle. Du pur bonheur !
Maya a ainsi offert un show d’exception à tous ses fans, interagissant à plusieurs reprise avec le public qui en demandait toujours plus ! Notre artiste s’est même essayé au français (tant bien que mal) avec une petite anti-sèche, ce que Aiji, visiblement plus timide que son partenaire, n’a pas osé faire, misant d’avantage sur le « fan-service » à grands coups de regards sombres et d’ondulations corporelles à faire se damner les demoiselles présentes ce jour-là !
Je dois vous avouer que je me sens très nostalgique en écrivant ces quelques lignes. J’ai cette douce impression de revenir 9 ans en arrière avec ma fidèle amie Saku, grâce à qui j’ai découvert le Visual-Kei et le J-Rock quand nous étions lycéennes. Des instants magiques, gravés à vie !
C’est donc ici que s’achève ce petit article qui, je l’espère, aura rappelé de bons souvenirs à certains et fait découvrir des petites choses à d’autres ! Je vous dis à très bientôt… et ne manquez pas de consulter le site officiel de LM.C en cliquant ici!
To be continued…
LM.C: Rock the LM.C
LM.C Bonus Stage: Vidéo enregistrée pour les fans avant la tournée