Le CEO de Rockfish, le studio à qui l’on doit le très sympathique Everspace, a été interviewé par nos collègues de Gamingbolt histoire de donner son avis sur la nouvelle bombe de Microsoft: la Xbox One X et ses 6 teraflops de puissance graphique.
Selon ce cher Michael Schade, si la bête est effectivement la console la plus puissante jamais construite, il tempère néanmoins les ardeurs des fans en indiquant qu’elle n’est pas comparable aux plus grosses cartes graphiques et configs PC du marché, les consoles n’ayant aucune chance de rattraper les ordis selon lui.
En effet, il déclare:
« Elle semble être la console la plus puissante à ce jour, et elle offre certainement un package très attractif pour les joueurs. Pourtant, c’est dans la nature des consoles de ne jamais pouvoir se comparer aux tout derniers PC Gaming. Par exemple, vous ne pouvez pas obtenir un upgrade de votre carte graphique sur une console. D’un autre côté, vous n’avez pas à vous inquiéter des jeux qui sortent et que votre carte graphique ne sera pas capable de gérer correctement« .
En termes de puissance, notre homme indique:
« La Xbox One X utilise une carte AMD avec 6 teraflops de puissance graphique et 12Gb de GDDR5, donc on peut probablement la comparer à une GeForce GTX 1060. Elle a plus de mémoire, mais la Xbox One X utilise un Processeur Central plus faible comparé aux derniers PC Gaming, ce qui doit également être pris en considération.«
Alors, d’accord avec lui ou pas sur le fait que les consoles ne rattraperont jamais les PC en termes de puissance?
« La Xbox One X utilise une carte AMD avec 6 teraflops de puissance graphique et 12Gb de GDDR5, donc on peut probablement la comparer à une GeForce GTX 1060. »
Mais ce n’est pas aussi simple que ça … il oubli l’optimisation incroyable que les ingénieurs de la One X ont fait.
D’ailleurs en terme de puissance pure la plupart des développeurs place la One X entre une 1070 et une 1080, Gear of war, Wolfenstein 2, Star wars battlefront 2, Rise of the tomb raider, Halo wars 2, L’ombre de la guerre, Forza 7 et d’autres le prouvent bien.
The Evil Within 2 par exemple ne tourne pas beaucoup mieux sur des pc équipés de GTX 1070 / 1080 , serte avec une 1080 TI le jeu arrive à atteindre les 50 / 60 FPS mais sûrement pas la 4k native 60 FPS .
« Elle a plus de mémoire, mais la Xbox One X utilise un Processeur Central plus faible comparé aux derniers PC Gaming, ce qui doit également être pris en considération.« »
Par contre tout le monde est assez d’accord sur ce dernier point, je suppose que pour avoir une compatibilité parfaite avec le boulet One S il fallait encore se tapé du CPU Jaguar …