Si PlayerUnknown’s Battlegrounds est un vrai phénomène sur PC, il a généré un violent bad buzz à sa sortie « en mode preview » (ce qui n’excuse pas tout, comme on aime à le dire) sur Xbox One et One X à cause d’une optimisation totalement calamiteuse, même pour un stade peu avancé de développement… et surtout pour un prix de 30€!
On sent bien que Microsoft ne voulait pas rater le rendez-vous des fêtes et a contraint Bluehole a balancer un titre codé avec les pieds histoire de faire du bénéficie, ce qui a marché puisque plus d’un million d’exemplaires du jeu sur console ont été écoulés avant la Noël.
Du coup, il faut assurer la seconde salve, donner envie à ceux qui ne se sont pas laissés enfumer de quand même passer à la caisse, aussi la team Xbox One vient elle de lancer une toute nouvelle image publicitaire à destination des gamers, présentant un personnage du soft en train d’avancer dans un champ de blé poussant sur une Xbox One X avec la mention « Land, Loot, Survive » (à découvrir en en-tête d’article). Une chouette idée, un beau montage et surtout… un violent plagiat!!!
En effet, cette pub semble venir tout droit de la création d’un utilisateur Reddit mise en ligne il y a déjà un mois, Macsterr, sur un forum dédié au soft! Vous pouvez la voir ici et le constat est sans appel: hormis le fait qu’il manque une loot box et que la console présentée est une One S, tout correspond, même le fait d’avoir choisi un ciel azur bardé de nuages blancs.
Sachant que l’image de Macsterr a été vue plus de 63.000 fois, nul doute qu’elle a du tomber entre les mains de la team promotionnelle Xbox. Bien entendu, ce cher Macsterr est plutôt dégoûté de la manoeuvre, d’autant qu’il n’a strictement rien touché pour le coup, et on attend de pied ferme la version de Microsoft dont on voit mal comment il pourrait prétendre ne rien avoir plagié du tout.
Et oui, quand on n’a pas d’idées… on essaie au moins d’être un peu malin en copiant, mon cher Phil Spencer!
PUBG Xbox One: Image originelle de Macsterr