Microsoft voulait tellement une exclu de fin d’année pour faire vendre ses Xbox One et One X face au rouleur compresseur PlayStation 4 qu’il nous a fait miroiter le roi du Battle Royale sur PC, PlayerUnknown’s Battlegrounds, comme titre allant tout rafler sur son passage.
Le souci, c’est que le moteur du soft est déjà ultra foireux (« bancal », c’est encore trop doux) niveau optimisation sur PC, et que sur Xbox One et One X… ça ne passe pas.
Pas grave, plutôt que de balancer un jeu fini, Big M s’en est sorti avec une pirouette loin d’être innocente puisqu’il lance le soft en « Preview » pour 30€ (bah oui, pourquoi se priver?). Il indique donc que le jeu n’est pas fini, et qu’on doit TOUT lui pardonner malgré son prix déjà assez violent.
Sauf que voilà , il y a des choses qu’on ne peut pas pardonner, d’autant qu’il n’existe même pas encore, à l’heure actuelle, d’essai gratuit sur une heure de temps pour PUBG alors que Microsoft l’avait promis pour tous ses softs « Preview »! Résultat des courses, vous êtes obligé d’acheter le jeu pour le découvrir… et l’optimisation est totalement à la ramasse!
Ainsi, alors que Digital Foundry avait démontré que le titre tournait trop souvent autour des 20fps et baissait même jusqu’à 14fps, même sur Xbox One X, voilà qu’un bug de programmation nous montre que PUBG tourne en réglages PC « Very Low » sur Xbox One classique!
En effet, si vous branchez un clavier sur votre console et que vous pressez « O », vous aurez accès au menu de gestion des graphismes (un tips purement PC d’ordinaire, qui n’a sans doute pas été effacé lors du portage, la preuve que tout a été fait à la va-vite). De là , on constate que la version Xbox One est calibré en réglages « Very Low » tandis que l’opus One X est juste upgradé en « Medium »!!!
Oui, vous ne rêvez pas: 6 teraflops de puissance graphique de Xbox One X et une facilité de programmation et de portage encensée par les développeurs pour… du Medium! Honnêtement, faîtes l’impasse sur le soft, ça forcera les devs à bosser un peu sur leur « preview » car, on le rappelle: quand vous achetez une version Preview, RIEN ne garantit qu’elle sera améliorée comme il se doit par la suite!