On pensait avoir tout vu en matières de bizarreries avec les deux premiers trailers de Death Stranding: entre un Norman Reedus tenant un foetus devant des baleines échouées sur une plage et un Guillermo del Torro avec un bébé dans un bocal en plein coeur d’une ville prise d’assaut par Mads Mikkelsen… mais là Hideo Kojima a fait 1000 fois plus fort!
En effet, à l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2017, le créateur de Metal Gear a offert pas moins de 7 minutes complètes d’une longue cinématique utilisant le moteur de jeu (le Decima Engine de Horizon Zero Dawn), pour un résultat aussi anxiogène qu’envoûtant, mais surtout… totalement incompréhensible!
En gros, on retrouve Norman Reedus en combinaison grise estampillée « 0914-147 Porter », qui semble se réveiller d’une embuscade nocturne pour se rendre compte qu’il fait partie d’une milice aux prises avec des êtres invisibles dont on ne verra que les traces de main. Ces créatures absorbent les corps de vos malheureux frères d’arme un par un s’ils ont le malheur de ne pas se couvrir la bouche, et elles terminent en envoyant ad patres un soldat en combinaison « Bridges » qui tient, fixé sur son ventre… un bocal avec un bébé!
Ni une, ni deux, voilà notre héros qui sauve in extremis ce conteneur vital et voit soudain apparaître devant lui une figure vaguement humaine de plusieurs étages de haut tandis qu’un étrange appendice lumineux sortant du dos de ce cher Norman s’affole comme jamais. La vidéo se conclut avec notre homme sombrant dans un océan de cadavres survolé par une créature alien, jusqu’à ce que la caméra entre dans la gorge de Mister Reedus pour y voir… le bébé avec le pouce levé! Hop, notre héros se réveille sur une plage avec un conteneur plein d’eau noire. Il verse une larme et constate qu’il est encore entouré par les humanoïdes belliqueux, volant autour d’un cratère.
Vous l’aurez compris, Hideo Kojima fume de la bonne, mais s’il parvient à garder une certaine logique à l’univers qu’il est en train de créer pour Death Stranding, on pourrait bien se retrouver avec le soft au background le plus original de la PlayStation 4!
On n’a donc qu’une seule envie: avoir du gameplay et une date de sortie… vite!
Death Stranding Game Awards Trailer