PewDiePie, alias Félix Kjellberg, le Youtubeur le plus connu (et le mieux payé) de la planète, risque bien d’aller pointer au chômage sous peu si l’appel lancé par le studio Campo Santo suite à des injures racistes proférées par notre homme est suivi!
En effet, ce cher Félix s’était laissé aller à prononcer le mot « Nègre » en pleine partie de PlayerUnknown’s Battlegrounds, provoquant l’ire des développeur de Firewatch qui ont aussitôt intenté une procédure de DMCA (un Strike) pour retirer de la chaîne Youtube de PewDiePie toutes leurs productions, demandant carrément aux autres studios de développement de faire de même pour couper les vivres de leur cible.
Une procédure parfaitement légale, même si elle peut faire flipper plus d’un gamer vidéaste, d’autant que YouTube a accepté le strike!
Résultat des courses, si Mister Kjellberg se mange deux autres strikes… sa chaîne sera purement et simplement supprimée, avec toutes ses vidéos! Autant dire que notre homme pourra aller pointer au chômage puisqu’il sera coupé de sa plus grosse source de revenus! Déjà que Disney et Google lui avaient dit Bye Bye après des blagues racistes sur les juifs…
On attendra donc de voir si d’autres studios vont suivre la tendance, et ce malgré la prise de conscience de PewDiePie qui a enfin avoué qu’il était… « un crétin« . Nul doute que s’il nous sort encore des propos racistes, l’affaire sera plié avant même qu’il ne s’en rende compte.