Lors d’un entretien avec nos confrères de GameIndustry, Shannon Loftis, Manager Générale des Studios Microsoft, a admis que la cible de sa compagnie avait changé, délaissant un peu les jeux First Party solo façon Gears of War, pour s’orienter vers des titres plus communautaires.
En effet, si l’on regarde le line up des prochaines grosses sorties du géant américain pour sa Xbox One, on note Sea of Thieves, State of Decay 3, Player Unknown’s Battlegrounds et même, dans une certaine mesure, Crackdown 3, dont l’aspect multi devrait prendre une place importante dans l’expérience de jeu.
Du coup, doit-on craindre pour les expériences solos immersives? Pas vraiment d’après cette chère Shannon.
En effet, quand elle parle de jeux « communautaires« , elle sous-entend également les jeux solos qui deviendraient communautaires par leur dimension à relier émotionnellement les gens, comme la suite de Ori, par exemple, dont elle a pu voir avec joie une vidéo des réactions larmoyantes des gamers lors de son annonce à l’E3 2017.
Elle clarifie donc son propos en indiquant:
« Le fait que nous ayons la capacité de partager des screens, des commentaires, des groupes, des clubs sur le Xbox Live… Ce sont des façons d’amener les gens ensemble autour d’un jeu qui est plus orienté sur son histoire solo. Les jeux qui construisent des communautés, ce sont les jeux vers lesquels les gens reviennent encore et encore. Et ils y reviennent plus pour l’expérience sociale que pour le gameplay… Il y a beaucoup de choses qui divisent les gens à l’heure actuelle, et je suis fière de faire partie d’une industrie qui fait le contraire!«
On est donc heureux que Microsoft ne mette pas complètement à la trappe les vrais jeux solo au profit des jeux à service façon Destiny ou The Division. C’est qu’on y tient nous, à nos moment en solitaire à la découverte d’une grande histoire vidéoludique!