Les studios de Sony Japan n’ont pas toujours eu l’aura d’excellence qu’ils ont acquise sur cette génération de consoles, un peu délaissés qu’ils étaient à l’ère PS3 au profit des structures américaines comme Santa Monica et son God of War.
Pourtant, ils nous ont abreuvé de hits ces derniers temps, avec Gravity Rush 2, The Last Guardian et très bientôt Knack 2 et Everybody’s Golf: des suites certes, mais de qualité.
Il n’empêche, les studios n’ont pas envie de se cantonner à de nouveaux épisodes de jeux à succès et vont à présent bosser sur de toutes nouvelles IPs, une politique qui a largement porté ses fruits avec la branche européenne de Sony, comme nous l’a prouvé Horizon Zero Dawn, par exemple.
Ainsi, Allan Becker, le Vice Président Senior des studios, a déclaré à nos amis d’IGN:
« A Sony Japan Studio, je pense que nous avons beaucoup de personnes talentueuses, mais pour des raisons que je ne m’explique pas, je pense que nous avions pris du retard sur le plan de la technologie, et cela a commencé il y a longtemps de cela, à l’époque de la PS2 et de la PS3. Du coup, Sony Japan Studio ne produisait pas beaucoup de titres. Mais avec la PS4, nous avons vraiment commencer à construire notre technologie de pointe.«
Il ajoute:
« Sans pouvoir en dire de trop, avec Gravity Rush 2 et The Last Guardian terminés, nous avons atteint cette grande étape à l’intérieur de Sony Japan Studio, et donc nous sentons enfin que nous sommes libres de faire de nouvelles choses. Nous allons bientôt finir Knack 2 également, donc pour nos équipes internes, il y a beaucoup d’espace libre, de fait nous réfléchissons au développement de vrais nouveaux titres, car nous avons toujours voulu, et continuerons à vouloir créer de nouvelles IPs et d’essayer de nouvelles choses.«
Il explique enfin qu’il veut autant d’IPs inédites que de suites, histoire de proposer de la nouveauté aux gamers:
« D’un point de vue management, j’aime voir les efforts identiques que nous faisons pour continuer des IPs populaires comme Gran Turismo ou Hot Shots Golf et la saga Uncharted, mais aussi pour créer de nouvelles IPs comme Horizon et compagnie. Nous avons toujours voulu faire cela (autant de suites que de nouvelles IPs) parce que nous adorons venir avec de nouvelles idées et soutenir de nouveaux développeurs créatifs. Nous faisons cela depuis 20 ans, et ça ne va pas changer.«
Bref, avec trois suites finalisées chez Sony Japan, on peut s’attendre à trois nouvelles licences, en espérant qu’elles nous surprennent autant que la dernière en date, conçue en partenariat avec From Software: Bloodborne!