Alors que tout le monde pensait que la Nintendo Switch allait remplacer la vaillante 3DS à sa sortie, le constructeur a décidé de placer sa machine dans le créneau des consoles de salon principalement, prenant forcément de plein fouet les specs techniques de la concurrence bien plus conséquentes que sa machine dans le domaine.
Mais quid des portables alors? Nintendo va-t-il laisser tomber sa 3DS qui arrive en fin de cycle de vie après 7 années de bons et loyaux services?
Le boss marketing de Nintendo of America, Doug Bowser (non, ce n’est pas une blague), nous donne quelques éléments de réponse dans une interview parue sur Paste Magazine. Ainsi, il indique:
« Nous croyons fermement qu’il y a un futur dans les consoles portables et donc nous investissons dedans. Quelques preuves: Vous avez une base de Nintendo 3DS installée de 66 millions d’unités. Nous sommes dans la 7ème année du cycle de vie. Et nous allons installer 6 millions d’unités supplémentaires cette année. La base d’utilisateur va donc grandir de 10% en 2017. Nous avons un catalogue d’un millier de jeux. Nous lançons la 2DS XL, qui prend le meilleur de la 2DS et le meilleur de la XL, et les combine ensemble pour que l’utilisateur qui ne veut pas d’une expérience 3D mais souhaite un modèle plus large et rétractable sur lui-même, puisse l’avoir, et cela pour 149€.«Â
Il continue:
« Bref, nous sommes toujours en train d’investir dans le hardware, et avec les annonces que vous avez pu voir cette semaine, nous investissons dans le software également!«Â
On l’a compris, Nintendo va continuer l’expansion du marché des consoles portables, mais la vraie question est: à quand une VRAIE nouvelle console dans le secteur? Ici à la rédac, on pense à une Switch Mini, sans Joy-Con détachables, qui permettrait à Nintendo de jouer sur tous les tableaux sans réinvestir dans du hardware… et vous?