La firme analytique DFC a réalisé un focus sur la Xbox One X (et la Xbox One en général) en prévoyant que la console se vendrait à 17 millions d’exemplaires d’ici fin 2021, lorsque le cycle de vie de la One serait quasi terminé. Les ventes totales de la gamme Xbox One auront alors atteint 63 millions d’unités, soit une performance en demi-teinte puisque sa grande soeur, la Xbox 360, avait atteint 86 millions de machines écoulées.
Ces prévisions moroses s’appuient, en plus du faible intérêt provoqué par la One X sur le marché grand public, sur l’absence de grosses exclusivités aptes à faire vendre les consoles de Big M. En effet, d’après la compagnie, si nous aurons droit à pas moins de 130 jeux sur Xbox One d’ici fin 2018, seuls 25 d’entre eux seront des exclusivités consoles Xbox One, parmi lesquelles de nombreux jeux indépendants. Les titres restants seront les triple A habituels du constructeur (Crackdown, Sea of Thieves, Forza, Halo, Gears of War et… ah merde, y a plus rien…), qui se verront automatiquement portés sur PC grâce au programme Xbox Play Anywhere (alias « le console killer » comme on le surnomme ici à la rédac).
Vous l’aurez compris, il y aura de quoi jouer sur Xbox One, One S et One X, c’est un fait, mais est-ce qu’il y aura de quoi en faire vendre? Là, nous nous montrons bien plus dubitatifs.