Annoncée par une sublime Janina Gavankar dont le charme et l’interprétation de son rôle d’Iden Versio a sûrement fait passer plus d’un gamer du côté obscur de la Force, la gratuité des extensions de Star Wars Battelfront II a un but simple: éviter de diviser la Communauté. De fait, aussi bien les cartes additionnelles que les personnages, armes et véhicules supplémentaires seront offerts sans aucun frais à tous les joueurs.
Cependant, histoire de rentabiliser, EA a mis au point un système de micro-paiements pour obtenir des Battle Points, la monnaie virtuelle ingame qui vous permet d’améliorer votre personnage et d’obtenir de nouvelles armes et cartes de compétences. Il n’en fallait pas plus pour y voir un système de Pay-to-Win où les plus fortunés auraient des persos boostés au max en quelques secondes tandis que les malheureux gamers fauchés trimeraient des mois et des mois pour rattraper leur retard.
Rassurez-vous, Niklas Fegraeus, le boss du soft, a été très clair à ce sujet devant nos confrères de Gamespot:
« Quand vous voulez progresser et récupérer des objets, des items, des cartes, vous pouvez soit jouer tranquillement au jeu, et ce faisant vous gagnerez la monnaie ingame, et vous pourrez dépenser ça dans ce que vous voulez. Mais si vous voulez accélérer le processus, si vous n’avez pas le temps de jouer pendant une semaine, vous pouvez également acheter tout ça. Si vous êtes quelqu’un qui passe du temps sur le soft, nous vous aimons, faites ce que vous faites d’habitude, faites ce que voulez faire surtout. Si vous n’avez pas ce temps disponible pour jouer, vous pouvez dépenser votre argent réel et nous vous aimerons tout autant. C’est votre choix« .
Quant au fait de savoir si le jeu donnera un tel avantage aux gamers payants qu’il pourrait devenir « Pay to Win », notre homme est catégorique:
« Non, cela n’aura rien à voir avec le fait d’acheter l’item gagnant. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Personne ne peut dire: « Je vais dépenser mon zillion de dollars et alors je dominerai le soft. Encore une fois, ce n’est pas comme ça que ça marche.«
Bref, chez EA, que l’on soit pété de thunes ou pas… c’est que de l’amour! On espère qu’on pourra croire ce cher Mister Fegraeus sur parole car pour nous, le seul concept anti Pay-to-Win est simple: ne vous permettre d’acheter que des skins et cosmétiques, rien de plus!
On pourra juger de tout ça sur pièce dès le 17 novembre prochain, quand Star Wars Battlefront 2 débarquera sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Star Wars Battlefront 2: Gameplay Trailer
Star Wars Battlefront 2 Finn & Captain Phasma