Parfois, on aimerait avoir tort. Et oui, quand l’expérience parle (je suis un gamer approchant de la quarantaine, joueur depuis mes 5 ans, donc j’en ai vu des E3 défiler) et nous fait dire que la conférence Sony pourrait être sans surprises (confer notre article « prophétique » en cliquant ici), et malgré la volée de bois vert que les fanboys de Big S nous envoient dans la foulée… on voudrait se tromper!
Hélas, ce ne fut pas le cas et la conférence Sony E3 2017 qui s’est déroulée au petit matin était riche en jeux, certes, mais pauvre en surprises et en euphorie. En 2015, nous avions le combo FF7 Remake/The Last Guardian/Shenmue 3, en 2016 c’était Death Stranding, Spider-Man, Days Gone et God of War IV… et en 2017, rien que du déjà vu!
On le sentait, mais on aurait voulu qu’à la toute fin, Sony nous sorte de son chapeau une énorme exclu que l’on n’avait pas vu venir et pas une énième séquence de gameplay d’un titre déjà annoncé. Ici, hormis deux-trois annonces PlayStation VR (Skyrim VR, Inpatient, …), le constat était loin de déchaîner les passions question nouveautés. Pire, très peu de dates de sortie ont été annoncées. On aurait souhaité savoir quand sortiraient Detroit, Days Gone, Spider-Man ou encore God of War IV mais il faudra se contenter d’un vague « 2018 ».
Quant à la mise en forme, le tout manquait cruellement de… show! En gros, Shawn Layden, le boss de Sony US, débarque au début pour se gargariser des ventes de la PS4 puis disparaît pour nous laisser face à une succession ininterrompue de trailers avant de réapparaître, à la toute fin, pour nous saluer et nous faire admirer une phase de gameplay de Spider-Man. Parfois, on se dit qu’on aurait été tout aussi bien chez soi à regarder l’event en streaming tant cela manquait de guest stars, de présentations live, de quelques interviews ou mots de développeur.
Bref, nous avons été déçus, bien que la qualité des jeux soit au rendez-vous et qu’il y en ait eu beaucoup, c’est un fait, mais rien d’inoubliable auquel on ne s’attendait pas. Sony s’est reposé sur ses lauriers vu que Microsoft n’a pas su convaincre pleinement à cause d’une Xbox One X trop chère et d’un manque de vraies exclus triple A. Peu inquiété, le constructeur a donc joué la sécurité et gardé des cartes en réserve, sans doute pour le PlayStation Experience de fin d’année.
Allez, on arrête de broyer du noir et on vous offre quand même tous les jeux présentés, en vidéo, histoire que vous puissiez vous aussi constater que la hype n’y était pas.
Call of Duty: WWII: Une phase de gameplay multi a été présentée.
Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy: du gameplay efficace
Days Gone: Un nouveau trailer de gameplay, avec des humains en ennemis. Aucune date de sortie annoncée.
Destiny 2: Un trailer cinématique sur le big boss et l’arme exclusive PS4
Detroit: Become Human: Du gameplay avec un autre héros, une révolte des androïdes et… aucune date de sortie!
Bravo Team: Un shooter par Supermassive Games (Until Dawn) dont on ne sait… rien en fait, Ã part ce trailer
The Elder Scrolls V: Skyrim VR: Skyrim au PS VR, sans doute l’une des grosses annonces de la conférence même si le jeu avait déjà fuité en amont. Reste à voir si jouer de nombreuses heures avec le casque vissé sur la tête sera faisable.
Final Fantasy XV: Monsters of the Deep: Une partie de pêche au PS VR, ça vous tente?
God of War: Sony a rassuré les fans avec une longue séquence de gameplay au rythme plus lent que les précédents opus, favorisant la narration et l’immersion. C’est toujours aussi beau, ça tranche (c’est le cas de le dire) radicalement avec ses aînés et ça sort « début 2018 »
Gran Turismo Sport: Du gameplay pour une fenêtre de sortie calibrée à un vague « Automne 2018 »
Horizon Zero Dawn DLC: HZD va connaître une extension d’histoire plutôt « neigeuse »
The Inpatient: Le studio Supermassive Games, derrière Until Dawn et Rush of Blood, revient à la VR avec Inpatient, situé dans un asile psychiatrique (celui d’Until Dawn?). On n’apprend pas grand chose hélas.
Knack 2: Un court trailer de gameplay pour un soft prévu en septembre 2017 à un prix moins cher que les triple A habituels
Marvel Vs. Capcom: Infinite: La démo est dispo sur PS4, le jeu complet se lance en septembre, et ça a toujours l’air aussi jouissif
Monster Hunter World: On s’en doutait vu que le nom avait été déposé par Capcom, et il ne s’agit pas d’une exclu Sony, mais MH World est clairement aguicheur sur le plan visuel, bien qu’il semble perdre une partie des composantes stratégiques de ses aînés pour un gameplay plus orienté « action »
Moss: Le PlayStation VR s’offre un jeu d’aventure vous demandant de guider une petite souris chevaleresque
Shadow Of The Colossus Remake: C’était ça, l’annonce « surprise » de Sony censée nous donner autant de hype que FF7 Remake ou Death Stranding les années précédentes… et bien c’est raté! Développé par Bluepoint, déjà à l’oeuvre sur la version HD du même jeu, Shadow of the Colossus aura cette fois droit à un « Remake » dont on ne comprend pas vraiment la finalité.
Star Child: Nouveau jeu PS VR façon plateforme.
Super Hot VR: L’excellent Super Hot débarque du PC pour envahir le PS VR avec son gameplay shooter à la première personne bien nerveux
Uncharted: The Lost Legacy: C’est toujours aussi superbe visuellement, mais rien de neuf à se mettre sous la dent dans ce trailer hollywoodien
Undertale: Le RPG indie qui a marqué le PC débarque sur PS4 et Vita pour les vacances d’été.
Spider-Man: C’est notre Tisseur préféré qui a clos la conférence avec 8 longues minutes de gameplay. C’est beau, c’est jouissif, mais ça semble un peu trop automatisé pour le moment, le jeu semblant bardé de QTE au détriment d’une vraie liberté d’action. A voir manette en mains!
Conclusion
Et voilà , on a fait le tour. Pas d’annonces chocs, pas de PS5, pas de PS Vita 2, même pas de The Last of Us 2… une présentation qui en aura déçu plus d’un même si, fondamentalement, on a vu de nombreux jeux de qualité, répétons-le. Gageons que le PlayStation Experience de fin d’années se montre plus riches en VRAIES nouveautés.