Le pitch du jeu de Dynamic Pixels est des plus simples : vous suspectez votre voisin de cacher de biens vilains secrets dans son sous-sol. C’est vrai quoi: sa maison est immense, propose une architecture des plus excentriques et le comportement de cet étrange bonhomme est du genre « creepy ». Vous décidez donc de vous infiltrer, en vue à la première personne, dans la bâtisse pour découvrir le mystère entourant cet être au regard sournois, sans avoir vu venir la seule ombre au tableau dans votre tranquille balade illégale… l’IA d’Hello Neighbor !
Cette dernière est en effet diabolique: elle mémorise vos cheminements, vos actions, vos interactions avec l’environnement afin de contrer votre avancée! Ajoutez à cela que votre cher voisin est tout sauf un enfant de cœur, qu’il n’est pas content du tout de vous voir vous promener dans sa demeure (plutôt logique pour le coup) et, surtout, qu’il a la détente et la vitesse de pointe d’Usain Bolt et vous comprendrez que chacune de ces apparitions va vous glacer d’effroi comme jamais!
Hello Neighbor ressemble donc à une partie de cache-cache oppressante, angoissante, dans laquelle nos réflexes sont souvent sollicités et où notre adaptation à l’environnement doit se faire rapidement et s’ajuster à une IA hyper bien pensée et vicieuse. Le gameplay, quant à lui, se veut hyper accessible et propose de nous promener, d’interagir avec des objets, de réfléchir à la résolution de puzzles afin de progresser et plus que tout de se la jouer fine afin d’éviter de tomber nez à nez avec l’antithèse de Ned Flanders.
La réalisation esthétique d’Hello Neighbor rappellerait presque l’esprit Pixar dans le choix des couleurs, des formes, à tel point que l’on se sentirait presque bien dans cette demeure qui n’a pas beaucoup de sens. Le level design est à la hauteur de l’IA : travaillé et changeant d’une pièce à l’autre, d’étage en étage, rendant la progression dans l’aventure intéressante malgré la frustration de devoir revoir ses plans à la hâte à cause de notre cher voisin qui a décidé de condamner tout accès au dernier chemin emprunté… ou pire encore…
Actuellement en Alpha et disposant d’un moteur de jeu abouti, le titre propose d’entrée de jeu un contenu riche, soigné et ô combien intelligemment pensé ! Hello Neighbor est prévu pour sortir sur Steam le 29 Août et vu la qualité déjà présente ingame, on peut se douter que le soft développé par Dynamic Pixels et édité par TinyBuild ne peut que rencontrer un avenir radieux ! A surveiller de près !
Trailer
La Note Preview N-Gamz: 4,5/5