Après avoir attendu la conférence E3 2017 de Microsoft comme le messie vidéoludique censé relancer le constructeur dans la course au succès face à un Sony qui domine un peu trop le marché à notre goût (car rappelons-le, nous sommes pour une concurrence féroce, les consommateurs y gagnent), on a pu y assister et, surtout, dormir dessus histoire de voir ce qu’il nous en reste à tête reposée.
Et le constat est un peu amer. Si la présentation de la Xbox Scorpio, désormais baptisée Xbox One X et calibrée pour le 7 novembre prochain, s’est déroulée sans accrocs, la conférence a eu du mal à nous surprendre, et ce malgré l’annonce tonitruante de Phil Spencer qui a indiqué dès le départ que nous verrions, sur la quarantaine de jeux montrés, pas moins de 22 exclusivités Xbox One/Windows 10.
De quoi sacrément envoyer la hype quand les lumières se sont éteintes et que les premiers trailers ont débarqué avec un Metro Exodus qui envoyait déjà du lourd (mais sera multisupport). On s’attendait à bouffer du triple A « only sur Xbox One » à foison… mais au final la grosse majorité des exclus ne s’est révélée être… que de l’indé!
De fait, si certains softs s’avèrent prometteurs (The Last Night!) et que nous avons également eu droit à de gros titres nippons comme Code Vein ou l’incroyable Dragon Ball FighterZ, de même que la confirmation de gros jeux PC comme Black Desert Online ou Player Unknown’s Battleground, on s’est un peu endormi devant les trop longues vidéo de gameplay de Shadow of War et Sea of Thieves.
Ajoutez à cela une note de fin amère lorsque Phil Spencer a balancé le prix de 499€ pour sa One X, comme perdu au milieu d’un flot de paroles, un peu comme s’il espérait qu’on n’y fasse pas attention alors que la folie s’était emparée du net quand un prix de 399€ avait été « révélé » par l’un des teasers décodé… et vous comprendrez que nous avons été un peu déçus alors que nous aurions dû être soufflés. Heureusement que l’annonce d’une rétrocompatibilité Xbox première du nom a rendu la salle euphorique!
En attendant, on vous met les divers trailers balancés lors de cet événement, avec tous les jeux présentés, histoire que vous ne ratiez rien du catalogue Microsoft pour les mois à venir:
Toute la conférence
Xbox One X: Design et date de sortie
Xbox One X: Prix
Anthem Gameplay
Metro Exodus
State of Decay 2
Forza 7
Ashen
Shadow of War Gameplay
Dragon Ball Fighter Z
The Last Night
Minecraft
Indie Game
Super Lucky’s Adventure
Sea of Thieves Gameplay
Code Vein
Black Desert Online
Player Unknown’s Battleground
Crackdown 3
Ori and the Will of the Wisps
Cup Head
Assassin’s Creed Origins
Life is Strange: Before the Storm
The Darwin Project
Tacoma
Deep Rock Galatic