Décrié pour sa politique d’éviter les exclusivités de contenu des jeux tiers, même temporaires, pour sa gamme de consoles Xbox (et les exclus tout court, diront certains), Phil Spencer a tenu à s’en expliquer au micro de nos confrères d’Eurogamer après une conférence E3 2017 clairement en demi-teinte (confer notre avis en cliquant ici).
Ainsi, il déclare par rapport à Sony et ses items/cartes exclusifs pour Destiny 2 notamment:
« Je ne sais pas quels accords ont été passés. J’ai été très ouvert sur le sujet, mais je ne suis pas fan des accords qui retiennent certaines parties spécifiques de contenu sur certaines plateformes et pas d’autres. Vous ne voyez pas ça dans les deals que nous avons conclu avec Assassin’s Creed et Shadow of War. Nous avons un deal marketing sur ces derniers, mais je ne dis pas: « Hey, j’ai besoin de quelques sortes d’armes, niveaux ou de skins que les autres ne pourront pas avoir! » «
Il renchérit en indiquant: « Je ne pense pas que ce soit bon pour notre industrie si on en arrive à un point où les gens retiennent les innovations techniques des développeurs de jeu sur base d’un deal commercial«
Sacré Phil! Le Dalaï-lama du jeu vidéo est toujours fidèle à lui-même pour ce qui est de la notion de concurrence et d’exclusivités. Il voit le marché vidéoludique dans sa globalité, ce qui est loin d’être un défaut, mais quand on est à la tête d’un constructeur comme Microsoft pour sa division Xbox, on se demande si c’est vraiment compatible lorsqu’on cible le même secteur que Sony et sa PlayStation 4 (ce qui n’est pas le cas de Nintendo et sa Switch, par exemple, qui vit très bien toute seule sur son propre créneau).