S’il y a bien une idée préconçue dans le monde du jeu vidéo, c’est clairement celle qui fait de Sony un « annonceur précoce« ! En effet, on reproche souvent à la firme nippone de révéler des gros titres à destination de ses consoles et de mettre des plombes à les sortir, contrairement à Microsoft. Seulement… c’est faux!
En effet, un utilisateur de NeoGAF a mené une étude complète sur toutes les conférences et événements streamés depuis 2013, allant de l’E3 à la Gamescom, en passant par le PlayStation Experience, la Paris Games Week ou encore le Tokyo Game Show… et les résultats vont totalemet à l’encontre de la croyance populaire.
Ainsi, on peut constater que Sony annonce 2 fois plus de titres que Microsoft durant ses événements (281 contre 130), mais aussi qu’ils mettent en moyenne 13 mois à sortir contre 14,54 mois chez Big M. Le délai le plus court est également détenu par le constructeur nippon avec 5 mois seulement pour 22 jeux, contre 11,5 mois pour 15 softs chez le géant américain. Par contre, le délai le plus long est aussi l’apanage de Sony avec 50,5 mois pour Deep Down sur PS4 contre 47 mois pour Below sur Xbox One.
Au niveau des annulations, les chiffres rejoignent la croyance populaire avec plus de titres abandonnés chez Microsoft (6 contre 4), Scalebound et Fable Legends étant passés par là malheureusement.
Notre sympathique analyste a également mené une étude similaire, en retirant tous les titres indés des statistiques pour avoir un résultat basé uniquement sur les triple A, et là on constate que Sony annonce non pas 2, mais 3 fois plus de titres que son concurrent! Le délai moyen de sortie est quasi identique entre les deux firmes bien qu’au désavantage du papa de la PS4 avec 11,83 mois de moyenne entre l’annonce et le lancement des jeux, contre 11,65 mois chez Microsoft. A noter que là encore, les annulations sont plus fréquentes chez Big M avec 3 titres contre 1 seul chez Sony.
Comme quoi, les « on-dit » ne sont pas toujours très intelligents à suivre, n’est-ce pas?
Microsoft Vs. Sony Délais de Sortie Triple A + Indie
Microsoft Vs. Sony Délais de Sortie Triple A