Ceux qui connaissent Portal le savent: pour avancer dans le soft (et vu son titre) vous devez utiliser… des portails! Générés par votre Portal Gun, ils permettent d’offrir au titre des énigmes terriblement jouissives et un univers qui a conquis des millions de joueurs à travers le monde.
Alors quand un Speedrunner vous dit qu’il compte finir le soft… sans portails, vous pensez qu’il doit être fou, non? Et bien presque, mais pas tout à fait puisque le dénommé 097AceofSpace a réussi ce pari insensé en 52 minutes, soit seulement 44 de plus que le temps des meilleurs speedrunners utilisant le Portal Gun.
Pour réussir son exploit, notre gamer s’est servi d’un bug dans le moteur même du jeu, qui est le même que celui de Half-Life 2, afin de faire apparaître l’aéroglisseur de Gordon Freeman dans l’aventure de Chell et de s’en servir pour toute une série de glitches et de plateformes histoire d’atteindre son objectif.
Une méthode que d’aucuns trouveront « malhonnête » mais qui s’avère excessivement drôle à regarder en vidéo! Et puis, ça nous ouvre des défis déjantés comme finir Pokémon sans Pokémon, Mario sans Mario ou encore Final Fantasy sans « Fantasy »… ah non, on m’informe que pour ce dernier, Square Enix a déjà accompli cette tâche avec Final Fantasy XV…
Portal: Speedrun Sans Portails