On se souvient tous du premier titre à avoir expérimenté le Cross-Play, le fait de pouvoir jouer en réseau avec des adversaires possédant une machine différente de la vôtre: Rocket League! En effet, poussé par l’impulsion de Microsoft qui avait voulu se débarrasser de ce « tabou » vidéoludique, Psyonix était parvenu à lancer les hostilités entre les joueurs Xbox One et PC, tous unis pour se mettre joyeusement sur la tronche en réseau.
D’autres softs console ont suivi la tendance, toujours dans la mixité avec le PC uniquement, mais Chris Darla, Directeur de ID@Xbox, avait pourtant été clair: « En supplément du fait de supporter nativement le cross-play entre Xbox One et Windows 10 des jeux qui utilisent le Xbox Live, nous autorisons les développeurs à soutenir le cross-play également. Cela signifie que les joueurs sur Xbox One et Windows 10 utilisant le Xbox Live seront capables de jouer avec des gamers sur différents réseaux multijoueurs online, incluant d’autres réseaux consoles et PC.«
En lisant cela, on se disait qu’il s’agissait du fameux Cross-play ultime, celui entre une Xbox One et une PlayStation 4… mais nous n’avons jamais rien vu venir hélas, malgré le fait que certains développeurs aient essayé de programmer le concept… sans succès.
Mais aujourd’hui tout est clair comme de l’eau de roche puisque lors d’une interview avec nos confrères de WCCFTech, le CEO de Gaijin, Anton Yudintsev, a été on ne peut plus clair sur le sujet concernant son dernier bébé, Crossout: « Crossout ne supportera pas la fonctionnalité cross-plateforme. War Thunder unit le PC et la PS4, certes, et même si Crossout sera également disponible sur Xbox One, le crossplay entre deux consoles différentes est impossible.«
Voilà, au moins c’est clair… et ce n’est pas demain la veille que les gamers PlayStation pourront défier leurs homologues sur Xbox lors d’une bonne partie de Call of ou Battlefield.