Prévu pour le 8 septembre prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro, Destiny 2 a hypé les fans comme il faut avec ses séquences de gameplay, mais aussi fait couler beaucoup d’encre chez les possesseurs de la console Mid-Generation de Sony à cause d’un souci d’images par secondes.
En effet, nous vous révélions samedi soir que le Directeur du jeu, David Shaw, avait confirmé l’impossibilité de faire tourner son bébé en 60fps sur PlayStation 4 Pro (mais il sera en 4K dynamique), malgré le fait que la version PC soit totalement débloquée à ce niveau.
De fait, Destiny 2 allait être le seul FPS de l’année à tourner à seulement 30fps sur consoles (Prey, Star Wars Battlefront 2 et Call of Duty WWII sont à 60fps). Face à l’annonce, un mouvement de grogne s’en est suivi, qui a un peu surpris les équipes de Bungie au point que ces dernières se sentent obligées de se justifier. Ainsi, nous avons eu droit à trois interventions qui annoncent la couleur de but en blanc:
David Shaw: « Destiny 2 ne tournera pas à 60fps sur PS4 Pro. Il faut que les gens arrêtent d’espérer, autant être clair sur ce genre de choses. La PS4 Pro est ultra puissante, mais elle ne peut pas faire tourner notre jeu à 60fps car il est rempli de simulations physiques, avec des collisions complexes, de nombreux joueurs, la gestion du réseau, etc… Ça ne tourne tout simplement pas car il n’y pas assez de puissance.«
Mark Noseworthy, Project Lead: « La PS4 Pro est super puissante, mais pas assez pour faire tourner notre jeu en 60fps car il se base sur un moteur physique sophistiqué et un système de réseau. Cela ne tournerait pas à cette vitesse, il n’y a pas assez de puissance.«
Luke Smith, Project Lead: « Il y a plus d’IA sur laquelle ouvrir le feu, plus de monstres (que dans le premier) au sein d’un environnement où la physique de véhicules, de personnages et de projectiles est simulée de façon réaliste. Cela ne tournera pas en 60 fps sur la PlayStation 4 Pro! Je ne veux pas que les gens continuent d’espérer!«
Bref et comme dirait notre cher ami l’écrivain Dante s’il avait vécu à notre époque: « Vous qui entrez ici en plein coeur de Destiny 2… abandonnez toute espérance… de voir du 60fps!«
Il ne reste donc plus que Microsoft et sa Xbox Scorpio pour nous prouver que oui, sur consoles, le jeu de Bungie pourra attendre le framerate tant convoité!
Destiny 2 Trailer