Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais! En effet, avec l’annulation de Fable Legends et de Scalebound ainsi que l’ajout du programme Xbox Play Anywhere pour les PC Windows, le catalogue d’exclusivités à destination de la Xbox One s’est réduit comme peau de chagrin, au grand désespoir des fans qui suppliaient littéralement Phil Spencer, le chef de la division Xbox, de se démener pour leur dénicher de vraies exclusivités!
Et pourtant, notre homme s’amusait toujours à clamer à qui voulait l’entendre que les titres First Party seraient géniaux cette année et qu’il y en aurait plus que l’année dernière, malgré l’absence de Halo et Gears, deux grosses licences du constructeur. On préfère être franc, à part Crackdown 3 qui devrait envoyer du lourd, on doute fortement de Phantom Dust. Quant à Cuphead ainsi que Sea of Thieves, s’ils seront sans doute très bons, ils sont loin de la kyrielle de blockbusters qu’a balancé Sony exclusivement sur PS4 rien qu’au premier trimestre de cette année (et on attend encore God of War 4, Spider-Man, Days Gone, Detroit, …)
Un vrai dialogue de sourd de la part de Mister Spencer donc, qui semble pourtant enfin être arrivé à son terme! De fait, devant l’insistance des fans, notre homme s’est laissé aller à quelques déclarations sur Twitter visant à rassurer les foules: « C’est un périple. On a commencé par se concentrer sur le hardware avec des timelines très longues. Nous avons reconstruit le Xbox Live et l’OS, et maintenant on va pouvoir se concentrer sur les jeux exclusifs. Avoir nos jeux First Party prêts pour la Scorpio est crucial pour nous. Nous sommes très concentrés sur ces softs. Je serai prudent à propos du moment que je choisirai pour vous parler de ces titres (après la douche froide Scalebound, on le comprend) mais je sais que des jeux First Party forts sont cruciaux.«
Et bien voilà Phil, c’est enfin sorti! Depuis le temps qu’on le répète, on est heureux que le chef Xbox semble enfin avoir compris la leçon. Bon maintenant, s’il pouvait nous livrer une conférence E3 pleine de softs exclusifs qui marquent les gamers, on est preneur!