Thomas Bidaux, de ICO Partners, a rédigé un rapport sur la couverture médiatique de chaque console de jeu actuelle, histoire de voir laquelle se démarque des autres en fonction du nombre d’articles qui lui sont consacrés chaque mois ainsi que lors d’événements phares comme sa révélation, sa présentation complète et son lancement.
Et à ce petit jeu, c’est clairement la PlayStation 4 qui se dégage du lot avec une moyenne de 40.000 à 45.000 articles par mois là où la Xbox One table sur du 30.000 environ, la Switch ayant connu un excellent départ à 28.000 lors de sa présentation officielle en janvier, se trouve à environ 20.000 pour son mois de lancement, Zelda ayant beaucoup aidé à faire parler de la console.
Cependant, si Sony peut se targuer d’avoir toujours été « celui dont on parle le plus » dans la presse depuis janvier 2015 (mois où les chiffres ont commencé à être comptabilisés), on signalera que sa PS4 Pro il est battue par la Switch au nombre d’articles relatifs à la présentation complète de la machine et au lancement. D’un autre côté, la PS4 Pro représente une évolution de la PS4, et non une toute nouvelle machine comme celle de Big N.
Enfin, si on compte en termes de semaines, Microsoft a bien réussi à détrôner une fois le papa de la PlayStation, en août 2015, quand il a tenu une conférence à la Gamescom et que Sony n’a pas suivi.
De fait, au vu des chiffres, Thomas Bidaux déclare: « Microsoft semble ne pas apprendre de Sony quand il s’agit de faire de grosses annonces ailleurs que lors des événements majeurs de l’industrie vidéoludique. Cette dépendance à l’E3 est une stratégie très risquée. Oui, l’E3 est toujours clairement l’événement le plus important de l’année quand il s’agit de couvrir l’industrie du jeu vidéo, mais pour l’instant, Microsoft n’apprend pas comment faire des annonces à d’autres moments. L’événement de septembre pour Sony (avec la PS4 Pro) a recueilli autant de couverture médiatique que ce qu’ils avaient eu lors de leur E3, et quand on pense à la couverture mensuelle, ce fut leur meilleur mois depuis que nous avons commencé à engranger les stats. Le meilleur mois pour la Xbox One a été juin… et donc l’E3«
Nul doute que tout ceci devrait faire réfléchir Phil Spencer, le boss Xbox, qui se tâtait pour savoir s’il allait organiser un événement spécifique à la Xbox Scorpio avant l’E3. On ne saurait que trop lui conseiller.
On vous laisse avec les trois graphiques réalisés par ICO Partners si vous désirez les analyser plus en profondeur.
Media Coverage Console Graphics